Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne Attention! Piétons

Une initiative régionale fera-t-elle des petits ailleurs au Québec?

durée 13h00
15 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Finaliste dans la catégorie Sécurité publique du prix Mérite Ovation Municipale 2019 de l'Union des municipalités du Québec, la MRC de Beauharnois-Salaberry n'a pas remporté les grands honneurs. Malgré tout, la préfete Maude Laberge se réjouit de l'attention reçue de la part de plusieurs élus de la province pour l'initiative Attention Piétons! 

« Même si nous n’avons pas obtenu la faveur ultime des membres du jury, il n’en demeure pas moins que notre kiosque a suscité un immense intérêt auprès de plusieurs élus municipaux. Je suis même convaincue que notre recette de campagne et notre savoir-faire seront réappropriés et exportés dans bon nombre d’autres régions au Québec. Voilà, à mon avis, le plus beau des prix que nous pouvions rapporter de notre séjour à Québec. Nous pouvons en tirer une grande fierté régionale », précisait-elle. 

La campagne de sécurité publique Attentions Piétons! qui s’est déployée l’an dernier sur l’ensemble du territoire de la MRC de Beauharnois- Salaberry a fait fureur au Centre des Congrès de Québec, les 9 et 10 mai dernier. Des centaines d’élus, de délégués et de représentants municipaux se sont arrêtés au kiosque de la MRC dans le cadre du salon Espaces Affaires et innovations municipales qui se tenait en marge des 98e assises annuelles de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ).

Courtoisie et partage de la route au coeur de cette campagne 

On se rappellera que la campagne Attention! Piétons avait pour but de sensibiliser les piétons et les automobilistes à la sécurité aux intersections et aux passages piétonniers, au respect de la signalisation, des règles de circulation, ainsi qu’à la courtoisie et au partage de la route.

Le caractère particulier de cette campagne résidait dans son approche innovante, alors qu’un maillage inhabituel s’est effectué entre 2 univers à priori distants, que sont la culture et la sécurité publique. Grâce à l’interpellation de la communauté artistique et au recours de la médiation culturelle comme médium, le public a pu être sensibilisé à un important enjeu de sécurité publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

La compagnie Diageo renforce ses opérations à Salaberry-de-Valleyfield

Le Crown Royal sera embouteillé à Salaberry-de-Valleyfield, nous apprend un communiqué publié le jeudi 28 août par le leader mondial des boissons alcoolisées, Diageo.  Cette annonce s’inscrit dans une volonté d’apporter des changements stratégiques afin d'accroître la résilience des opérations en Amérique du Nord. La compagnie explique que son ...

Publié hier à 9h00

Un 6ᵉ rendez-vous du maire à l’édifice Gaétan-Rousse

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, convie les Campivallensiennes et Campivallensiens à la soirée-conférence annuelle « le Rendez-vous du maire », le mercredi 10 septembre prochain à l’édifice Gaétan-Rousse. La soirée débutera à 19 h par un volet conférence, lors duquel seront présentés un bilan des projets réalisés dans les ...

Publié le 27 août 2025

Une médiation artistique gratuite ce dimanche au MUSO

Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) s’associe à l’artiste multidisciplinaire Detlef Gotzens pour convier la population campivallensienne à une médiation artistique gratuite en hommage à Serge Fiori ce dimanche 31 août de 13h30 à 16h au MUSO.  Aucune expérience n'est requise. Les participants doivent seulement apporter leur amour pour la ...

app-store-badge google-play-badge