Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travaux sur les barrages de Coteau

Bientôt une piste cyclable sur le pont Monseigneur-Langlois?

durée 08h00
9 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le pont Monseigneur-Langlois pourrait accueillir une piste cyclable temporaire au cours des prochains mois. C’est du moins ce qu’aimerait la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui a fait une demande en ce sens au Ministère du Transport.

Le conseil municipal a entériné une résolution afin de maintenir un lien cyclable intermunicipal entre les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges, lors d’une séance extraordinaire tenue le mardi 7 mai. Cette démarche découle du fait qu’Hydro-Québec effectuera des travaux sur les barrages de Coteau cet été. Par conséquent, ce chantier nécessitera la fermeture de la portion cyclable située sur les barrages, ce qui en réduira l’accès pour les cyclistes de la région.

Une solution temporaire implantée?

Pour palier à cette fermeture, et étant donné que des travaux sont prévus aux barrages de Coteau pour la prochaine décennie, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a décidé d’agir. « On a un plan qui se divise en deux phases pour implanter une piste cyclable temporaire sur le pont Monseigneur-Langlois. Celle-ci demeurerait en place tout le temps qu’Hydro-Québec exécute les travaux sur les barrages de Coteau. La première phase de ce projet coûterait 800 000$ afin de rehausser les jerseys de béton déjà présents sur le pont pour éviter que les cyclistes ne se blessent. La seconde phase coûterait 700 000$, une somme qu’on pourrait répartir sur dix ans », précise le premier magistrat de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

La première étape du projet sera totalement financée par Hydro-Québec. Pour la seconde phase, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield aimerait que le Ministère des Transports s’implique financièrement dans le projet puisque le pont lui appartient. Une demande refusée jusqu’ici par l’instance gouvernementale. « Notre résolution demande au MTQ d’entamer les travaux financés par Hydro-Québec. D’ici la conclusion de ceux-ci, on espère qu’on aura réussi à s’entendre avec le MTQ ou d’autres partenaires pour le financement de la seconde phase », ajoute-t-il.

Une copie de la résolution sera acheminée au MTQ, aux députés régionaux, soit Claude Reid et Marilyne Picard, à Christian Dubé, le ministre responsable de la Montérégie et aux MRC impliquées.  Advenant que le MTQ accède à la demande de la Ville, les travaux pourraient être exécutés à la fin de l’automne ou encore pour le début de la prochaine saison de vélo, soit au printemps 2020.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...

L'empire tentaculaire d'Edward Ellice expliqué le 20 mai prochain à Beauharnois

La prochaine conférence 5 à 7 qui se tiendra au Manoir de Beauharnois est prévue pour la Journée nationale des Patriotes, le lundi 20 mai prochain. Sur place, le conférencier Gilles Laporte abordera L'empire tentaculaire d'Edward Ellice, ancien Seigneur de Beauharnois.  Ce dernier est un historien spécialiste des Rébellions 1837 et 1838. Il ...