Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Révision des bassins à Salaberry-de-Valleyfield

La CSVT refuse les deux scénarios proposés et opte pour une nouvelle solution

durée 12h00
29 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a pris une décision en ce qui a trait à la révision des bassins géographiques des écoles primaires de Salaberry-de-Valleyfield. Le lundi 28 janvier dernier, le conseil des commissaires a rejeté les deux scénarios envisagés pour finalement opter pour une nouvelle solution. 

Après avoir analysé les rapports produits par les conseils d’établissements et après avoir examiné la faisabilité des scénarios, le conseil s'est résolu à ne retenir aucune des deux hypothèses soumises en consultation. Les commissaires se sont plutôt tournés vers cette alternative: 

- Seuls les élèves du préscolaire et ceux nouvellement inscrits dans une école primaire de Salaberry-de-Valleyfield seront dirigés vers leur nouvelle école en 2019-2020 et pour les années subséquentes. Les parents des élèves visés par un changement de bassin pourront choisir d’inscrire leur enfant à cette école ou à celle qu’il fréquente actuellement.

- Ainsi, à la rentrée 2019-2020, les élèves ayant déjà fréquenté une autre école que celle visée par la nouvelle division des territoires et qui fréquentaient cette école au dernier jour de classe en 2018-2019 pourront poursuivre dans cette école. Toutefois, les parents de ces élèves pourront faire le choix de demander l’inscription de leur enfant à sa nouvelle école de secteur dès 2019- 2020. 

Ajoutons aussi que pour le secteur Saint-Timothée, le conseil des commissaires a retenu la proposition du conseil d’établissement de l’école Élisabeth-Monette. Celle-ci suggérait de retrancher de la nouvelle carte certaines rues pour les maintenir dans le territoire de l’école Élisabeth-Monette. 

« Je pense que notre dialogue au sein de la communauté scolaire a été très porteur et a permis à chacun d’évoluer dans l’analyse pour dégager les meilleures solutions possibles pour nos élèves », souligne Frank Mooijekind, président de la commission scolaire.

« Plusieurs suggestions des conseils d’établissements sont viables et amènent une autre perspective sur ce dossier. Le conseil des commissaires a d’ailleurs retenu deux suggestions soumises par ceux-ci, soit celle de toucher à moins de rues dans le secteur de l’école Élisabeth-Monette et de procéder graduellement dans la révision des secteurs géographiques afin de permettre aux élèves qui le préfèrent de demeurer dans leur école actuelle », affirme Marc Girard, directeur général de la commission scolaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

Pierre-Yves McSween en conférence à Salaberry-de-Valleyfield

Ce jeudi 13 novembre dès 16 h, le comptable spécialisé en éducation financière, Pierre-Yves McSween, donnera une conférence sur comment bien gérer ses finances lorsqu’arrive la retraite. La soirée se déroule à l'édifice Raphaël-Barrette à Salaberry-de-Valleyfield. Originaire de la région, le brillant vulgarisateur et animateur radio, Pierre-Yves ...

Publié le 8 novembre 2025

Une cérémonie du Souvenir touchante à Salaberry-de-Valleyfield

C'est ce samedi 8 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. En matinée, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

app-store-badge google-play-badge