Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De Salaberry-de-Valleyfield…à l’Assemblée nationale

Reconnaissance politique pour un enseignant en Sciences humaines du Collège de Valleyfield

durée 13h00
28 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au début du mois de janvier, des étudiants en Sciences humaines au Collège de Valleyfield ont pris part à la 27e législature du Forum étudiant, en direct de l’Assemblée nationale du Québec. Au terme de cette activité, un des enseignants de l’établissement collégial a reçu un bel honneur.

Le prix Jean Karam a été remis à Daniel Gauthier pour souligner son implication soutenue dans cette activité bien appréciée des élèves de la province qui ont la chance d’y prendre part. Cette distinction a été offerte pour la première fois l’an passé. Depuis, lors de chaque Forum étudiant, ce prix est décerné à l’accompagnateur qui s’est le plus démarqué pour son implication.

Notons que M. Gauthier s’implique depuis de nombreuses années dans l’organisation de différentes activités liées aux sciences politiques. Chaque an, il accompagne avec grand intérêt ses groupes au Forum étudiant qui se veut une simulation parlementaire. L’activité se déroule à chaque année au domicile des élus provinciaux, soit l’Assemblée nationale à Québec.

C’est du  7 au 11 janvier qu’avait lieu le Forum étudiant à l'Assemblée nationale, à Québec : véritable école de la démocratie parlementaire qui s’inscrit directement dans la mission éducative de l’Assemblée nationale.

Quatre étudiants du Collège de Valleyfield ont participé à cette activité de prestige qui a réuni cette année plus d'une vingtaine d'établissements collégiaux et plus de 150 participants, invités à expérimenter la vie politique québécoise.

À partir des règles de procédures de l’Assemblée, adaptées à la durée de la simulation, les participants approfondissent leurs connaissances de la procédure parlementaire, du processus législatif et du fonctionnement d’un état démocratique, au contact de spécialistes du milieu.

Lors de cet évènement, les membres de la délégation du Collège de Valleyfield : Kevin Desrosiers, Maurane Francoeur, Zacary Lempereur et Elie Makhoul-Al-Khoury, prenaient part à différentes commissions parlementaires.

L’équipe du Collège s’est démarquée en étudiant et approfondissant les projets de loi suivants :

  • la loi sur la gratuité scolaire du Centre de la petite enfance jusqu’au doctorat;
  • la loi sur l’accessibilité et la nationalisation des transports collectifs;
  • la loi visant à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants au Québec.

Pour les guider dans cette expérience, les étudiants étaient accompagnés des enseignants de sciences politiques du Cégep de Valleyfield : Fodé-Moussa Keita et Daniel Gauthier.

Enfin, soulignons que le Collège de Valleyfield s’estime chanceux de pouvoir compter sur l’implication et l’expérience d’enseignants comme M. Daniel Gauthier au sein de leur discipline.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

Pierre-Yves McSween en conférence à Salaberry-de-Valleyfield

Ce jeudi 13 novembre dès 16 h, le comptable spécialisé en éducation financière, Pierre-Yves McSween, donnera une conférence sur comment bien gérer ses finances lorsqu’arrive la retraite. La soirée se déroule à l'édifice Raphaël-Barrette à Salaberry-de-Valleyfield. Originaire de la région, le brillant vulgarisateur et animateur radio, Pierre-Yves ...

Publié le 8 novembre 2025

Une cérémonie du Souvenir touchante à Salaberry-de-Valleyfield

C'est ce samedi 8 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. En matinée, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

app-store-badge google-play-badge