Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

28 janvier

Bientôt une décision pour le projet de révision des bassins scolaires à Salaberry-de-Valleyfield

durée 12h18
15 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tel que prévu à l'échéancier de travail, le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands rendra une importante décision le 28 janvier prochain. Celle-ci sera en lien avec le projet de révision des bassins des écoles primaires de Salaberry-de-Valleyfield. 

Les conseils d’établissement des écoles ayant produit leurs avis avant le congé des fêtes, le personnel de la commission scolaire et les commissaires ont pu en prendre connaissance, les analyser et en approfondir certains aspects. Une séance de travail du conseil des commissaires, tenue hier soir, a aussi permis aux commissaires d’en discuter et d’échanger sur le sujet.

« Les avis ont aussi été déposés sur le site Internet de la commission scolaire et les parents en ont été avisés par courriel afin qu’ils puissent en prendre connaissance à leur convenance », explique Marc Girard, directeur général de la commission scolaire. Les parents avaient manifesté leur intérêt de recevoir l’information liée à la consultation. En outre, un état de situation a aussi été présenté au comité de parents de la commission scolaire le 9 janvier dernier en soirée.

Alors que certains avis se prononcent sur les hypothèses qui avaient déjà été avancées, d’autres hypothèses ont aussi été proposées. Certains avis proposent en revanche le statu quo ou une formule qui voudrait que la révision des bassins ne s’applique qu’aux nouveaux élèves. La variation des besoins des élèves et l’incidence des indices de milieu socioéconomique ont aussi été évoquées par certains conseils d’établissement. Certains parents ont aussi relevé que les processus administratifs relatifs à la construction ou l’agrandissement des écoles devraient être revus par le nouveau gouvernement et qu’il vaudrait peut-être mieux attendre de connaître ces nouveaux processus avant de réviser les bassins.

« Tout est sur la table et les membres du conseil doivent soupeser les avantages et les inconvénients des orientations proposées et choisir, dans cet éventail, celle qui apparaît susceptible de servir davantage l’intérêt de l’ensemble des élèves », conclut M. Frank Mooijekind, président de la commission scolaire.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

Pierre-Yves McSween en conférence à Salaberry-de-Valleyfield

Ce jeudi 13 novembre dès 16 h, le comptable spécialisé en éducation financière, Pierre-Yves McSween, donnera une conférence sur comment bien gérer ses finances lorsqu’arrive la retraite. La soirée se déroule à l'édifice Raphaël-Barrette à Salaberry-de-Valleyfield. Originaire de la région, le brillant vulgarisateur et animateur radio, Pierre-Yves ...

Publié le 8 novembre 2025

Une cérémonie du Souvenir touchante à Salaberry-de-Valleyfield

C'est ce samedi 8 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. En matinée, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

app-store-badge google-play-badge