Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Forum de deux jours

Invitation pour les professionnels oeuvrant dans le domaine des bassins versants

durée 13h00
14 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un événement visant à fournir des outils aux professionnels pour l’élaboration et la mise en œuvre des plans régionaux des milieux humides et hydriques se tiendra prochainement. Le programme qui s’échelonne sur deux jours comprend une série de conférences, d’échanges et d’ateliers les 26 et 27 février prochains pour les intéressés.

Le partage de connaissances et d’expériences entre les professionnels du milieu est au centre de l’événement. Avec ce forum, les organisateurs souhaitent préparer un climat favorable à la concertation, élément essentiel à la réussite des plans régionaux des milieux humides et hydriques.

L’Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ), l’Association des gestionnaires de cours d’eau du Québec (AGRCQ), le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et Stratégies Saint-Laurent (SSL)) invitent les professionnels impliqués dans la gestion de ces milieux à s’inscrire dès maintenant à ce congrès.

Le Forum Avec l’adoption de la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques, les municipalités régionales de comté (MRC) ont désormais le rôle d’élaborer des plans régionaux des milieux humides et hydriques qui leur permettront de mieux planifier leurs actions et leurs interventions relatives à la conservation de ces milieux sur leur territoire.

En vertu de cette loi et afin d’assurer une gestion intégrée par bassin versant, la MRC doit consulter les organismes de bassins versants et les tables de concertation régionale concernés afin de tenir compte des préoccupations et des éléments contenus dans un plan directeur de l’eau ou dans un plan de gestion intégrée du Saint-Laurent. Elle doit également consulter les conseils régionaux de l’environnement concernés ainsi que toute autre MRC qui a la responsabilité d’établir un plan régional applicable à un même bassin versant.

Pour l’inscription ou avoir la programmation complète de l’événement, cliquez ici

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 1er juin à Beauharnois

Le samedi 1er juin prochain aura lieu la 18e édition de la Fête du voisinage propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Beauharnois est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité. En ...

On donne du sang la semaine prochaine à Salaberry-de-Valleyfield

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield la semaine prochaine pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Salaberry-de-Valleyfield:  Date: Mardi 7 mai de 13h30 à 19h30;  Lieu: Hôtel ...

durée Hier 15h58

Subvention de 572 241$ pour les municipalités de Beauharnois-Salaberry

Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé en ce 1er mai par le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom du ministre de l'Environnement, de ...