Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement – Bon débarras

Arbres de Noël: disposez-en de façon écoresponsables après le temps des Fêtes

durée 15h00
1 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En 2018, ce sont plus de douze tonnes de sapins de Noël naturels qui ont trouvé une seconde vie en étant compostés à même notre le municipal de Salaberry-de-Valleyfield au lieu de finir au dépotoir. 

La Ville invite donc les citoyens à se mobiliser et à disposer de façon responsable de leurs arbres de Noël naturels pour surpasser la performance passée de 800 sapins. D’ailleurs, cette année, en plus de la collecte porte-à-porte, le 11 janvier, l’Écocentre sera ouvert même pendant le temps des Fêtes les jeudis, vendredis et samedis.

Collecte porte-à-porte – Vendredi 11 janvier 2019: les citoyens doivent placer leur arbre naturel en bordure de rue avant 7 h le matin de la collecte – sans aucune décoration ou glaçon.

IMPORTANT – AUCUN des arbres de Noël mis en bordure de rue avant le 11 janvier ne sera ramassé.

Dépôt à l’Écocentre – En tout temps et selon l’horaire spécial des fêtes : les citoyens peuvent apporter leur sapin naturel à l’Écocentre (2575, boulevard Mgr-Langlois), sans aucune décoration ou glaçon. Une preuve de résidence, avec photo, est exigée pour bénéficier de ce service gratuit et non inclus au volume annuel. Les guirlandes lumineuses sont aussi acceptées.Attention! Seules les lumières de Noël standards (ampoules et filage) sont acceptées, les structures de personnages (père Noël, bonshommes de neige, etc.), couronnes et autres  décorations ne sont pas acceptées.

IMPORTANT – L’Écocentre est ouvert pendant les fêtes les 27 au 29 décembre et les 3 au 5 janvier, de 9 h à 15 h 45. En dehors de cette période, l’horaire d’hiver s’applique : du jeudi au samedi de 9 h à 15 h 45.

Ouverture de l’Écocentre pendant le temps des Fêtes

« Par le passé, durant le temps des Fêtes, les dépôts sauvages devant l’Écocentre étaient nombreux. On y retrouvait surtout du matériel électronique et des encombrants. Pour y remédier et répondre aux besoins des citoyens, depuis l’année dernière, nous ouvrons dorénavant en cette période », a confirmé Maggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Pierre-Yves McSween en conférence à Salaberry-de-Valleyfield

Ce jeudi 13 novembre dès 16 h, le comptable spécialisé en éducation financière, Pierre-Yves McSween, donnera une conférence sur comment bien gérer ses finances lorsqu’arrive la retraite. La soirée se déroule à l'édifice Raphaël-Barrette à Salaberry-de-Valleyfield. Originaire de la région, le brillant vulgarisateur et animateur radio, Pierre-Yves ...

Publié le 8 novembre 2025

Une cérémonie du Souvenir touchante à Salaberry-de-Valleyfield

C'est ce samedi 8 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. En matinée, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

app-store-badge google-play-badge