Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ajout d'espaces possibles

La révision des bassins de desserte de la CSVT est entamée

durée 11h00
9 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis déjà quelques années, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands fait face à un beau problème. Elle connaît un cycle haussier important qui l’amène à réviser ses bassins de desserte de l’ordre primaire à Salaberry-de-Valleyfield.

Cette réflexion qui s’est amorcée cette semaine s’échelonnera sur plusieurs mois. Rappelons qu’en mai dernier, la commission scolaire avait annoncé sa prochaine planification en lien avec la hausse de l’effectif scolaire.

Celle-ci incluait d’ouvrir avec la communauté, au cours de l’année scolaire 2018-2019, un chantier pour une révision des bassins pour certains secteurs de Salaberry-de-Valleyfield en vue de consolider l’occupation optimale des espaces disponibles.

On comptait aussi examiner un projet d’ajout d’espace ou de construction d’école.

Consultation

Plus tôt cette semaine, les membres des conseils d’établissement des écoles primaires de Salaberry-de-Valleyfield ont participé à une rencontre afin de se familiariser avec les enjeux en présence et les principes directeurs applicables.

Les conseils d’établissement doivent maintenant consulter la communauté de leur école pour recueillir ses observations, commentaires ou propositions au regard des hypothèses élaborées, et ce, dans les prochaines semaines.

Des principes directeurs ont été dégagés pour orienter les travaux parmi lesquels on retrouve d’assurer des services de qualité, regrouper les enfants d’un même quartier, considérer les réalités des marcheurs et usagers du transport scolaire et considérer la stabilité des groupes d’adaptation scolaire.

En outre, on voudra, dans la mesure du possible, affecter le plus petit nombre d’élèves et permettre aux élèves qui seront en 6e année, 2019-2020, de terminer leur primaire dans leur même école, si tel est le souhait des parents.

« Notre rencontre avec les conseils d’établissement des écoles concernées a été très constructive dans le cadre du travail que notre communauté scolaire doit conduire. Nous avons échangé sur les constats et partagé sur les principes directeurs qui guident nos travaux. Les conseils d’établissement poursuivent maintenant un travail de consultation essentiel dans notre processus décisionnel », explique M. Marc Girard, directeur général de la commission scolaire.

« Nous avons entamé un cycle haussier qui nous amène à gérer une belle croissance. C’est un défi qui interpelle l’ensemble de notre communauté scolaire. On va travailler ensemble... pour l’ensemble de nos élèves. Les membres des conseils d’établissement ont entrepris un beau travail pour aller à la rencontre des parents et de la communauté », a conclu  le président de la CSVT, Frank Mooijekind.

Ajout d’espace

L’étape suivante voudra qu’on examine un projet d’ajout d’espace à l’ordre primaire. Notons que la commission scolaire a déjà déposé auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur des demandes d’ajout d’espace pour l’école de la Baie- Saint-François à l’ordre secondaire et pour les écoles des Jeunes-Riverains et Omer- Séguin à l’ordre primaire.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La plateforme En Alerte fera l'objet d'un test ce mercredi après-midi

L'instance Prêt en cas d’urgence au Canada avise la population du Québec qu'elle effectuera un test de la plateforme En Alerte ce mercredi le 8 mai en après-midi. L'alerte devrait être émise à 13h55. Les alertes sont transmises à la radio, à la télévision ainsi que sur les téléphones cellulaires compatibles et connectés au réseau LTE. Puisqu'il ...

Entraves en cours à Saint-Louis-de-Gonzague

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague procède actuellement à des travaux de pavage et de remplacement de ponceaux sur son territoire. Selon les estimations, les opérations devraient se tenir sur un horizon de deux ou trois semaines.  Les zones touchées par les travaux sont: - Rang Rivière-Nord;  - Rang du Trente; - Rue ...

durée Hier 10h00

Une deuxième participation au Défi Pissenlit pour Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine confirme qu’elle participera pour la deuxième année au Défi Pissenlits. Durant le mois de mai, la municipalité retardera la tonte des parcs et espaces verts (à l’exception des terrains sportifs) afin de permettre aux insectes pollinisateurs de refaire le plein d’énergie pour débuter la saison de la ...