Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec

Un quatuor d’artistes professionnelles vous invite « À la rencontre des voisines »

durée 08h00
12 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le projet culturel « À la rencontre des voisines » est officiellement en branle à Sainte-Martine. Le 10 septembre dernier, on dévoilait la première de quatre oeuvres artistiques reliées à cette démarche au Parc Paul-Léveillé. 

Cette œuvre créative fait appel aux talents d’un quatuor d’artistes provenant du territoire des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon et qui sont d’ailleurs récipiendaires, pour ce projet, d’une bourse de 15 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

De ce groupe, deux artistes sont du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, soit mesdames Louise Page de Sainte-Martine et Line Desrochers de Beauharnois. Elles sont côtoyées dans le projet de leurs collègues de Roussillon, en l’occurrence mesdames Sonia Laurin de Ville Mercier et Marie-Ange Brassard de Saint-Isidore.

« À la rencontre des voisines »

Par cette initiative artistique dénommée « À la rencontre des voisines », le groupe d’artistes féminines doit créer quatre œuvres publiques, une pour chacune de leur municipalité respective, voisines l’une de l’autre.
 
Comme nous l’affirme madame Page, l’une des membres du collectif d’artistes : « Nous exploitons des éléments visuels présents dans nos milieux respectifs dans le but d’en faire une installation propre à chaque lieu, mais comportant un élément provenant des autres voisines. En finale, chaque municipalité possèdera une œuvre autonome témoignant de la rencontre, de la vision et de la démarche de chaque artiste tout en tenant compte de la réalité géographique et historique des territoires. »
 
« C’est avec une grande fierté que nous soulignons le travail des quatre boursières, des artistes investies, déjà bien impliquées dans leurs communautés. Merci à tous ceux qui croient à l’implantation d’un tel programme en région, et bien entendu, bravo aux artistes ! » de conclure pour sa part la présidente du Conseil de la Culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Karine Landerman. 
 

Bourse du CALQ

L’attribution boursière du CALQ s’inscrit dans le cadre d’une entente intervenue avec les 4 MRC de la Montérégie Ouest, dont la MRC de Beauharnois-Salaberry, qui ont participé à la création de ce fonds de soutien totalisant 76 000 $. 

Pour la MRC de Beauharnois-Salaberry, ce fonds est déterminant dans la mesure où il représente une occasion rêvée pour les artistes et écrivains professionnels et de la jeune relève, les artistes autochtones, ainsi que les organismes professionnels de pouvoir accéder à des bourses de niveau national et de bénéficier ainsi d’une reconnaissance accrue.

Par cette enveloppe budgétaire, le Conseil des arts et des lettres entend stimuler la création artistique et littéraire, contribuer au développement et au rayonnement des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité et encourager l’émergence des technologies numériques dans la pratique artistique et littéraire. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La plateforme En Alerte fera l'objet d'un test ce mercredi après-midi

L'instance Prêt en cas d’urgence au Canada avise la population du Québec qu'elle effectuera un test de la plateforme En Alerte ce mercredi le 8 mai en après-midi. L'alerte devrait être émise à 13h55. Les alertes sont transmises à la radio, à la télévision ainsi que sur les téléphones cellulaires compatibles et connectés au réseau LTE. Puisqu'il ...

Entraves en cours à Saint-Louis-de-Gonzague

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague procède actuellement à des travaux de pavage et de remplacement de ponceaux sur son territoire. Selon les estimations, les opérations devraient se tenir sur un horizon de deux ou trois semaines.  Les zones touchées par les travaux sont: - Rang Rivière-Nord;  - Rang du Trente; - Rue ...

durée Hier 10h00

Une deuxième participation au Défi Pissenlit pour Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine confirme qu’elle participera pour la deuxième année au Défi Pissenlits. Durant le mois de mai, la municipalité retardera la tonte des parcs et espaces verts (à l’exception des terrains sportifs) afin de permettre aux insectes pollinisateurs de refaire le plein d’énergie pour débuter la saison de la ...