Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec

Un quatuor d’artistes professionnelles vous invite « À la rencontre des voisines »

durée 08h00
12 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le projet culturel « À la rencontre des voisines » est officiellement en branle à Sainte-Martine. Le 10 septembre dernier, on dévoilait la première de quatre oeuvres artistiques reliées à cette démarche au Parc Paul-Léveillé. 

Cette œuvre créative fait appel aux talents d’un quatuor d’artistes provenant du territoire des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon et qui sont d’ailleurs récipiendaires, pour ce projet, d’une bourse de 15 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

De ce groupe, deux artistes sont du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, soit mesdames Louise Page de Sainte-Martine et Line Desrochers de Beauharnois. Elles sont côtoyées dans le projet de leurs collègues de Roussillon, en l’occurrence mesdames Sonia Laurin de Ville Mercier et Marie-Ange Brassard de Saint-Isidore.

« À la rencontre des voisines »

Par cette initiative artistique dénommée « À la rencontre des voisines », le groupe d’artistes féminines doit créer quatre œuvres publiques, une pour chacune de leur municipalité respective, voisines l’une de l’autre.
 
Comme nous l’affirme madame Page, l’une des membres du collectif d’artistes : « Nous exploitons des éléments visuels présents dans nos milieux respectifs dans le but d’en faire une installation propre à chaque lieu, mais comportant un élément provenant des autres voisines. En finale, chaque municipalité possèdera une œuvre autonome témoignant de la rencontre, de la vision et de la démarche de chaque artiste tout en tenant compte de la réalité géographique et historique des territoires. »
 
« C’est avec une grande fierté que nous soulignons le travail des quatre boursières, des artistes investies, déjà bien impliquées dans leurs communautés. Merci à tous ceux qui croient à l’implantation d’un tel programme en région, et bien entendu, bravo aux artistes ! » de conclure pour sa part la présidente du Conseil de la Culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Karine Landerman. 
 

Bourse du CALQ

L’attribution boursière du CALQ s’inscrit dans le cadre d’une entente intervenue avec les 4 MRC de la Montérégie Ouest, dont la MRC de Beauharnois-Salaberry, qui ont participé à la création de ce fonds de soutien totalisant 76 000 $. 

Pour la MRC de Beauharnois-Salaberry, ce fonds est déterminant dans la mesure où il représente une occasion rêvée pour les artistes et écrivains professionnels et de la jeune relève, les artistes autochtones, ainsi que les organismes professionnels de pouvoir accéder à des bourses de niveau national et de bénéficier ainsi d’une reconnaissance accrue.

Par cette enveloppe budgétaire, le Conseil des arts et des lettres entend stimuler la création artistique et littéraire, contribuer au développement et au rayonnement des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité et encourager l’émergence des technologies numériques dans la pratique artistique et littéraire. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 mai 2025

Nouvelles installations pour le Club des amis de Valleyfield

Le Club des amis de Valleyfield inc. a procédé, ce jeudi 22 mai, à l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux, désormais situés au rez-de-chaussée de l’édifice Jacques-Viau, à Salaberry-de-Valleyfield. L’événement a rassemblé des élus municipaux, des partenaires du milieu et des membres du conseil d’administration de l’organisme. Issu de la ...

Publié le 22 mai 2025

Le Club Joie de Vivre lance une campagne majeure de sensibilisation

Le Club Joie de Vivre (CJV) a officiellement lancé, ce mercredi 21 mai, sa toute première campagne de sensibilisation grand public depuis sa fondation en 1979. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse réunissant plusieurs dignitaires et partenaires du milieu. Parmi les personnalités locales présentes à ce dévoilement, on peut nommer ...

Publié le 22 mai 2025

Postes Canada: la CCIBVHSL demande une intervention immédiate

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) pressent le gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement pour éviter un arrêt de travail chez Postes Canada. Elles demandent la mise en place d’une médiation spéciale, l’arrêt des moyens de ...

app-store-badge google-play-badge