Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections provinciales 2018

Québec solidaire promet de réduire de moitié les tarifs du transport en commun

durée 10h00
7 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

S'il est porté au pouvoir, Québec solidaire promet de s'attaquer aux transports en commun. Comment? En réduisant de moitié les tarifs du Réseau de transport métropolitain (RTM) et du Taxibus et à améliorer le service. C'est ce qu'on annoncé les candidats Pierre-Paul St-Onge dans Beauharnois et Maxime Larue dans Soulanges. 

Concrètement, cela signifie que la passe mensuelle pour un étudiant voyageant de Salaberry-de-Valleyfield à Châteauguay coûterait 45, 75 $ par mois plutôt que 91$. À l'heure actuelle, un passage entre Vaudreuil-Dorion et Montréal à prix régulier est de 11,75$, ce qui veut dire que cela coûte 23,50$ pour un aller-retour.

Selon Pierre-Paul St-Onge candidat dans Beauharnois « la voiture représente souvent une option aussi économique, mais surtout plus rapide que le transport collectif, ce qui peut être un frein lorsqu’un automobiliste souhaite changer ses habitudes. »

Selon le candidat dans Soulanges Maxime Larue, il y a une partie grandissante de la population qui veut faire des choix différents, mais on ne lui donne pas des options intéressantes pour pouvoir le faire. Les deux candidats sont persuadés qu’en diminuant les tarifs cela aura un impact sur l’achalandage et permettra de bonifier le service. « Il est primordial de s’asseoir avec le RTM pour augmenter les passages, ajouter des “express” et améliorer le service », mentionnait M. St-Onge.

Si la formation dépose tout un plan entourant le transport collectif c’est que le transport serait le secteur qui génèrerait le plus de gaz à effet de serre selon les données recueillies par Environnement Canada. Depuis 1990, les émissions de ce secteur ont augmenté de 20% et représentent maintenant 41,7% de toutes les émanations. De plus, l’organisme Trajection Québec, déposait un rapport en 2017 qui stipulait que le transport automobile aurait coûté en 2015 aux Québécoises et Québécois plus de 43 milliards de dollars.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Salaberry-de-Valleyfield déploie une carte interactive pour les ventes-débarras

À l’approche de la longue fin de semaine du mois de mai, lors de laquelle les ventes-débarras sont autorisées à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville déploie une nouvelle fonctionnalité dans l’Espace citoyen : une carte interactive permettant aux personnes qui organisent une vente de garage d’inscrire leur adresse et d’indiquer les catégories d’objets ...

2 mai 2024

La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 1er juin à Beauharnois

Le samedi 1er juin prochain aura lieu la 18e édition de la Fête du voisinage propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Beauharnois est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité. En ...

2 mai 2024

On donne du sang la semaine prochaine à Salaberry-de-Valleyfield

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield la semaine prochaine pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Salaberry-de-Valleyfield:  Date: Mardi 7 mai de 13h30 à 19h30;  Lieu: Hôtel ...