Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

28 juin dernier au siège social de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Fonds culturel 2018: 47 000$ attribués à 11 récipiendaires

durée 12h00
29 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry a fait des heureux le 28 juin dernier. Dans le cadre de son fonds culturel 2018, elle a remis 47 398 $ à dix promoteurs et une boursière de son territoire. 

Le Fonds s'inscrit dans la Politique culturelle de la MRC. Il a principalement pour but de dynamiser la vitalité du territoire. Comment? En soutenant et en encourageant la communauté culturelle formée de ses artistes et artisans, organismes, associations et promoteurs.

Crédit photo: Courtoisie 

Sans plus attendre, voici les onze récipiendaires 2018 du Fonds culturel

1) Cercle des fermières de Saint-Louis-de-Gonzague

Projet: Promouvoir la transmission de techniques artisanales

2 000 $

2-) Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent

Projet: Soirées spéciales – Mardis en musique

5 000 $

3-) Collège de Valleyfield

Projet: Inter-collégial de création de jeux vidéos

2 000 $

4-) Comité Bibliothèque Saint-Urbain-Premier

Projet: Programmation d’animations

933 $

5-) Comité Municipalité amie des enfants

Projet: La culture, c’est une expression du vivant

665 $

6-) Concepson MOM

Projet: Studio Grange – Web série culturelle

5 000$ 

7-) Dauphin Aventureux\André Desrochers

Projet: Les Voisines

6 000 $

8-) Fabrique de la paroisse Saint-Cécile

Projet: Collection de bibles – Cathédrale de Valleyfield

8 000 $

9-) La Factrie café culturel

Projet: Parcours urbain immersif

10 000 $

10-) Festival des Arts de Valleyfield

Projet: Traverses de rues en couleur / Peintre à numéros

4 800 $

11-) Noémie Sheila Rioux

Bourse

3 000 $

« Pour la MRC et son conseil de la Culture, il est fondamental de soutenir l’effervescence culturelle d’une communauté et d’un milieu, dans la perspective que la qualité de vie, l’identité, la fierté et le sentiment d’appartenance d’un territoire se mesure bien souvent à son degré d’expression et de rayonnement que permet notamment la Culture », mentionne la préfète de la MRC et mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge. 

21 dossiers déposés 

La popularité et la notoriété du Fonds culturel de la MRC ne se démentent pas, alors que 17 projets au total ont été présentés, dont 4 demandes de bourses. Ce volet boursier du Fonds culturel en est à sa 6e année d’existence et a foncièrement pour objet de soutenir le travail des créateurs et des professionnels, ainsi qu’à favoriser la professionnalisation des artistes du territoire de Beauharnois-Salaberry.

À titre indicatif, c’est plus d’un demi-million de dollars (558 849 $) qui a ainsi été versé par le Fonds culturel depuis 2001 à plus de 140 bénéficiaires (artistes et artisans, organismes, etc.), auxquels s’ajoutent depuis six ans 10 boursiers.

La MRC dit bravo à tous les récipiendaires 2018 et leur souhaite le meilleur des succès dans l’accomplissement de leurs projets et activités.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge