Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découvrez en images les pionniers de Saint-Chrysostome grâce à un livre

durée 09h00
9 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

De nos jours, il est difficile d’imaginer comment vivaient nos ancêtres. Pourtant, grâce à certaines publications c’est possible. C’est le cas du livre Saint-Chrysostome, au pays des pionniers, qui sera lancé le 17 juin par deux auteurs du coin.

Jacynthe Yelle est une infirmière en préretraite qui a un attachement profond pour cette localité. Marcel Labelle, son collègue demeure à Beauharnois, mais il a été citoyen de Saint-Chrysostome, il y a plus de vingt ans.

Un siècle en images

« L’ouvrage contient 200 photos, soit une par page avec une courte explication. Parfois, on y parle d’un lieu marquant ou d’une personne qui a demeuré à Saint-Chrysostome et de son histoire. Le lancement officiel se fera là-bas, le 17 juin prochain, à la fête des Pères. Ça ferait une belle idée cadeau pour quiconque y a des racines familiales », indique l’écrivain Marcel Labelle qui a rédigé le même genre de livre sur Beauharnois.

Les photos qui figurent dans ce livre datent de 1860 à 1960. «  Quelques-unes viennent de mes archives personnelles alors que d’autres proviennent des familles de Saint-Chrysostome. La municipalité nous en a aussi proposé certaines provenant d’un livre qu’elle avait publié pour souligner le 150e anniversaire de la municipalité en 1988 », relate Jacynthe Yelle qui a passé de nombreuses heures à chercher ces images, mais aussi des informations pour les textes qui les accompagnent.

Un attachement profond pour Saint-Chrysostome

Mme Yelle n’en est pas à sa première recherche sur Saint-Chrysostome. En 2003, la citoyenne de Mercier y tenait une exposition photo. « Ma mère est née là et je trouvais ça important d’en apprendre plus sur ses origines, mais aussi sur les gens qu’elle a côtoyés. Les thèmes abordés dans le livre sont la rue Notre-Dame, l’agriculture, les sports, l’église et les Chevaliers de Colomb, entre autres », ajoute Mme Yelle. 

Pour assembler toutes les pièces du puzzle ensemble, Mme Yelle a dû faire quelques entrevues. «  J’ai parlé avec les enfants des gens dont on parle dans le livre parfois pour confirmer certaines informations obtenues. J’ai découvert, par exemple, que Aram-Jules Pothier, natif de l’endroit, est devenu gouverneur du Rhode Island ou que Zéphirin Benoît a été un chef des pompiers important à Montréal », confie-t-elle.

Avec ce livre, Jacynthe Yelle vivait sa première expérience comme auteure. La passionnée de généalogie y a vu une belle façon de prolonger ce loisir et d’en découvrir plus sur sa famille et leur communauté. De son côté, Marcel Labelle a pu en apprendre plus sur la maison qu’il a habitée pendant son passage à Saint-Chrysostome.

Le duo convie toutes les personnes intéressées au lancement de ce livre, le 17 juin prochain au 400, rang Saint-Antoine à Saint-Chrysostome, dès 13h. Il y aura vin et fromage. Bienvenue à tous.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h58

Subvention de 572 241$ pour les municipalités de Beauharnois-Salaberry

Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé en ce 1er mai par le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom du ministre de l'Environnement, de ...

durée Hier 14h00

Une exposition pour mettre en lumière le talent des étudiants d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield

Du 10 au 17 avril, le programme d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield a présenté une exposition mettant en lumière les œuvres d'étudiants de 1re et de 2e année. Cette exposition a offert au grand public l'opportunité de découvrir une variété de peintures, d'estampes, de sculptures et de photographies, témoignant du talent artistique florissant au ...

durée Hier 12h12

La vente des vignettes pour les rampes de mise à l'eau débutera le 13 mai

Les adeptes de nautisme pourront se procurer, dès le 13 mai, leur vignette saisonnière ou leur laissez-passer journalier donnant accès aux 11 rampes de mise à l’eau sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.  Douze points de vente seront proposés cette année, dans les édifices municipaux et certains commerces de la région. Les ...