Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dernier déjeuner de la saison

Démystifiez les CLSC des GMF à Salaberry-de-Valleyfield avec Anne Plour de

durée 10h00
1 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le domaine de la santé peut parfois être complexe. Quand on le regarde de plus près, il est difficile de bien saisir toutes ses nuances. Quelles est la différence entre un CLSC et un GMF? Quelles sont les conséquences de chacune de ses structures?

Voilà les questions auxquelles tentera de répondre Anne Plourde prochainement en sol campivallensien. Celle-ci sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield, le dimanche 10 juin prochain dès 10h. Jusqu’à midi, elle prendra part au dernier café Agora de la saison en direct du 222 rue Alphonse-Desjardins.

CLSC VS GMF

De multiples problèmes sont examinés depuis des décennies dans le système de santé du Québec. Deux de ceux-là sont l’organisation des services de première ligne avec l’engorgement des urgences des hôpitaux ainsi que celui du partage des ressources entre la prévention de la maladie et son traitement.

Dans les deux cas, avant d’être avalés dans les méga structures hospitalières, les CLSC apportaient une réponse originale à ces deux problèmes. Que s’est-il donc passé?

«  Pour mieux comprendre ce passage des CLSC au GMF et ses conséquences en terme de privatisation du système, nous avons demandé à Anne Plourde de nous éclairer sur le sujet », indique le responsable du café Agora, Pierre LaGrenade.

Doctorat

Mme Plourde vient de terminer une thèse de doctorat sur le sujet. Politologue, elle  enseigné à l’UQAM et est chercheuse associée à l’Institut de Recherche et d’Information Socio-économique). Elle a signé de nombreux articles, en plus de donner régulièrement des conférences sur les thématiques liées à la santé.

Pour l’entendre, on peut se rendre au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield, le 10 juin dès 10h. Un frais de 5 $ par personne sera demandé pour couvrir le petit déjeuner et les frais des conférenciers invités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge