Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présence accrue en cette période printanière

Dépassez une machinerie agricole? Oui, mais en toute sécurité

durée 06h02
25 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Qui dit printemps, dit renaissance de la faune et de la flore. Les agriculteurs profitent de cette période pour faire les foins ou semer les récoltes. Bref, les machineries agricoles sont plus présentes sur les routes de la région. Mais comment les dépasser en toute sécurité?

Selon la Société de l’Assurance automobile du Québec (SAAQ), c’est possible, mais en toute sécurité.

Avant de savoir comment les dépasser de façon sécuritaire, il importe de connaître les particularités des machineries agricoles.

D’abord, la majorité d’entres elles sont munies d’un panneau avertisseur fluorescent de circulation lente. Cet équipement, de forme triangulaire, est orange avec une bordure rouge. Ensuite, la plupart des tracteurs ou leurs équipements ne sont pas équipés de feux de changement de direction.

Troisièmement, ces machines circulent plus lentement qu’une voiture. Enfin, elles sont souvent très larges et occupent un peu plus que la largeur de la voie de circulation. Elles peuvent nuire à la visibilité des autres usagers.

Sans danger

Pour dépasser un tracteur ou une machinerie agricole, vous pouvez franchir une ligne continue simple ou double. Par contre, il faut vous assurez de pouvoir effectuer la manœuvre de dépassement sans danger pour vous et pour les autres.

Si la machinerie est très large, il faut être certain que la voie est libre sur une distance suffisante avant d’amorcer le dépassement. On doit aussi conserver une distance sécuritaire avec la machine avant et après la manœuvre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h30

La différence québécoise au coeur du prochain Café Agora

En quoi le Québec se distingue des autres nations? Telle est la question à laquelle le conférencier Vincent Vallée tentera de répondre ce dimanche 19 octobre lors du Café Agora. L'évènement qui se tient de 10h à midi prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.  Saviez-vous que c’est au Québec que l’on retrouve le plus ...

Publié hier à 11h30

Un cabanon est détruit par les flammes sur la rue Santoire

Un cabanon situé dans la cour d’une résidence de la rue Santoire, à Salaberry-de-Valleyfield, a été la proie des flammes ce jeudi 16 octobre en soirée. L’appel a été acheminé aux services d’urgence à 19h50. Fort heureusement, personne n’a été blessé.  « Lors de notre arrivée sur place, l’embrasement était généralisé. Nous étions en mode ...

Publié le 16 octobre 2025

Résidus verts: il faut prioriser l'utilisation du bac brun

L’automne rime avec le râtelage des feuilles mortes, le nettoyage du terrain — et des montagnes de résidus verts à ramasser. La MRC de Beauharnois-Salaberry profite de l’occasion pour rappeler quelques consignes, afin d’assurer le bon fonctionnement de la collecte des matières organiques. Les citoyens doivent remplir leur bac brun en priorité, et ...

app-store-badge google-play-badge