Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mois de prévention de la fraude en mars

Le SPVC incite la population de Beauharnois à la prudence

durée 14h04
22 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce mois de prévention de la fraude, le Service de police de la Ville de Châteauguay incite la population de Beauharnois à la vigilance. Deux types de fraudes sont en recrudescence sur ce territoire depuis quelques semaines, soit celle de l’impôt et de l’arnaque amoureuse.

Plusieurs signalements ont été portés à l’attention des agents du SPVC dans les dernières semaines. « Dans chaque cas, on remarque une similarité dans la prise de contact avec la victime: les fraudeurs la joignent par téléphone, par courriel ou par message texte, en personnifiant un représentant de l’Agence du revenu (ARC) », explique l’agente aux relations médiatiques au sein du SPVC, Nathalie Langevin.

Une fois cette prise de communication effectuée, la victime est alors informée que des vérifications ont permis de relever des erreurs dans sa déclaration de revenus. L’interlocuteur, utilisant un ton très directif, somme la victime d’acquitter un montant d’argent dans les plus brefs délais, à défaut de quoi, elle devra en subir les conséquences.

Trois façons de se protéger

Le SPVM indique qu’il existe quelques moyens de se protéger contre ce type de malversation.

Le premier est de savoir que l’ARC a recours au courrier recommandé pour communiquer avec les contribuables, et non au courriel ou au téléphone. Le second est de ne jamais divulguer de renseignements personnels par téléphone, messagerie texte ou courriel.

« Le troisième est d’être conscient que l’ARC ne demande jamais à recevoir de paiements par l’entremise d’une entreprise de transfert de fonds, de cartes-cadeaux i Tunes ou de Bitcoin », prévient Mme Langevin.

Fraude amoureuse

Une autre forme de fraude, plus subtile, est l’arnaque amoureuse. Après avoir préalablement accepté une demande d’amitié sur Facebook, la victime s’engage dans une relation virtuelle où l’être cher semble frappé par tous les malheurs (accident, hospitalisation, maladie).

Malheureusement, les sommes versées au prétendant virtuel, une fois que celui-ci ait gagné la confiance des victimes, se traduisent par d’importantes pertes financières. Selon le Centre antifraude du Canada, plus de 25 millions de dollars ont ainsi été dérobés entre 2013 et 2015.

Pour signaler une fraude, on peut joindre le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou en ligne via le www.centreantifraude.ca

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...