Don
Salaberry-de-Valleyfield accueillera une collecte de sang le mercredi 15 novembre
Si vous avez toujours rêvé de sauver une ou des vies, sachez que votre rêve est maintenant accessible. Comment? Grâce à Héma-Québec qui sollicite l’aide de la population en vue d’une collecte de sang. Celle-ci se tiendra le mercredi 15 novembre à la Salle des Moose de Salaberry-de-Valleyfield.
Le personnel de l’organisme sera sur place de 14h à 19h30 pour recueillir les dons. « L’objectif est de 50 dons et il est recommandé de prendre rendez-vous au préalable avant de se présenter. De façon générale, on peut donner du sang si on est âgé de plus de 18 ans et en bonne santé », explique le porte-parole d’Héma-Québec, Laurent-Paul Ménard.
Cependant, il invite les donneurs potentiels à s’informer des critères complets pour être éligible aux dons de sang. « Si les gens ont voyagé peu de temps avant, s’ils prennent des médicaments ou qu’ils ont une condition médicale connue, il se peut qu’ils ne puissent pas faire de don. Parfois, ils apprennent sur place que ce n’est pas possible en raison d’un faible taux de fer dans leur sang », ajoute-t-il.
Un don, trois vies
Avec un don de sang, il est possible de sauver trois vies. « Le sang est formé de quatre composantes : les globules rouges et blancs, les plaquettes et le plasma. Les globules blancs ne sont pas sollicités lors d’un don de sang. Les trois autres composantes sont divisées une fois le sang prélevé. Si bien, qu’on peut aider des personnes ayant des besoins en matière de globules rouges, de plaquettes ou de plasma », résume-t-il.
Il poursuit en expliquant que le plus gros défi de la banque de sang est d’avoir une base constante. « Le sang ne se conserve pas très longtemps. Pour les plaquettes, on parle d’une durée de vie de sept jours. Il faut donc renouveler constamment les réserves, ce qui constitue un défi de tous les instants », mentionne-t-il.
A, B ou O ?
Questionné sur le groupe sanguin le plus en demande, M. Ménard y va de quelques statistiques. « Le groupe sanguin le plus recherché est le O-. Pourquoi? Car il est un donneur universel, ce qui veut dire que tout le monde peut en recevoir. Seulement 6 % de la population l’ont comme groupe sanguin alors qu’il représente 14% des commandes des centres hospitaliers », confie-t-il.
Les groupes sanguins qu’on retrouve en plus grand nombre au Québec sont les A et O. Ensemble, ils constituent 83 % de la population. « Peu importe à quels groupes sanguins vous appartenez, l’important est de donner. On a toujours besoin de sang », conclut-il.
Pour prendre rendez-vous pour la collecte de mercredi, on peut composer le 1 800-343-7264. On peut aussi en apprendre sur les critères d’éligibilité aux dons, en visitant le http://www.hema-quebec.qc.ca/sang/donneur-sang/puis-je-donner/index.fr.html.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.