Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales

Martin Lévesque : un homme de défis pour le district 6 de Salaberry-de-Valleyfield

durée 08h00
28 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Martin Lévesque est un homme qui carbure aux défis de toutes sortes. La preuve? Il est pompier volontaire pour la municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois. En dépit des sensations fortes que lui apporte cette profession, il a décidé de se lancer dans une autre aventure de taille. Le 5 novembre prochain, il tentera d’être élu au poste de conseiller municipal à Salaberry-de-Valleyfield.

Pour rajouter au défi, il a choisi de représenter un autre quartier que le sien si son souhait se concrétise. « C’est le secteur avec le plus de portes dans toute la ville. On y retrouve aussi une belle mixité d’appartements, de commerces et de résidences. J’ai commencé mon porte-à-porte depuis plusieurs semaines et j’y suis très bien reçu », relate-t-il.

Parc industriel à développer

Établi à Salaberry-de-Valleyfield depuis trois ans, il a plusieurs idées pour sa ville d’adoption. « J’aimerais attirer des entreprises dans notre parc industriel. Il y reste encore beaucoup d’espace à développer et on est en compétition directe avec Beauharnois et Vaudreuil. Pour qu’on nous choisisse, il faut donner des avantages comme un congé fiscal ou un compte de taxes réduit de 50 % pour la première année », explique-t-il.

Attirer des familles

Il vise aussi l’implantation d’incitatifs financiers pour attirer des nouvelles familles en sol campivallensien. « Je voudrais revoir à la baisse les tarifs des camps de jour et inciter plus de parents à faire des sorties à l’extérieur avec les enfants. Comment? En repavant les pistes cyclables pour les rendre plus sécuritaire. Les terrains municipaux de baseball devraient aussi subir une petite cure de rajeunissement », énumère-t-il.

Améliorer l’expérience de magasinage

Citant Magog en exemple, le candidat espère bonifier l’expérience de magasinage à Salaberry-de-Valleyfield. « Ce serait intéressant de rendre la rue Victoria piétonnière les samedis et dimanches. Par contre pour que le projet fonctionne, les commerçants devront modifier les heures d’ouverture de leur entreprise. Il faut se démarquer des autres villes pour éviter que les clients ne se rabattent sur l’Internet pour leurs achats. »

Publiciser le Marché public

Si plusieurs se sont prononcés en faveur du déménagement du Marché public, il se range plutôt de l’autre côté. « Je ne crois pas qu’il faille le changer d’emplacement. Il a tout simplement besoin de rénovations et de publicité », partage-t-il.

Enfin, il invite les gens à aller voter ce dimanche par anticipation ou le 5 novembre prochain. « Après, ils auront le droit de critiquer s’ils ne sont pas en accord avec les décisions prises. Il y a un vent nouveau qui souffle sur la Ville et les citoyens ont la chance d’y prendre part. C’est une opportunité à saisir », conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge