Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Région Suroît

Arrêt à Salaberry-de-Valleyfield pour le OUI Québec

durée 11h00
12 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les Organisations unies pour l’indépendance (OUI Québec) convie la population de la région à sa tournée « La constituante : dessinons les contours du pays ! ». Le regroupement fera un arrêt en sol campivallensien avec pour objectif de présenter une démarche concrète permettant de reprendre l’initiative du débat sur la question nationale.

De janvier à avril dernier, les OUI Québec ont réuni autour d’une même table le Parti Québécois (PQ), Québec solidaire, Option nationale et le Bloc Québécois pour élaborer une feuille de route qui trace la voix vers l’indépendance.

Les travaux de cette table de concertation ont débouché sur une proposition commune. Celle-ci est basée sur une démarche constituante indépendantiste.

Elle-même appuyée sur le principe de souveraineté population, cette suggestion collective permet de sortir le projet d’indépendance des seules enceintes partisanes. Elle offre aussi la possibilité de remettre les citoyen (ne)s au cœur même du processus d’accession à l’indépendance. Comment? En rédigeant, pour la première fois dans l’histoire, un projet de constitution qui reflète les valeurs et aspirations du Québec.

Une soirée pour tous

Les responsables OUI-Québec-région Suroît invite toutes les personnes intéressées par le projet de l’indépendance à une rencontre. Celle-ci se tiendra le mercredi 18 octobre prochain, au 222 de la rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield, dès 19h.

Sur place, il sera possible de rencontrer la présidente nationale des Oui-Québec, Claudette Carbonneau. Elle sera accompagnée par le professeur de droit constitutionnel et international, Daniel Turp. Le duo présentera ce qu’est la constituante comme voie d’accession à l’indépendance, en quoi c’est pertinent et comment opérationnaliser une telle démarche. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h30

Les Beauharlinois invités à se préparer en cas de sinistre

La Ville de Beauharnois se joint à la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de la Sécurité publique à l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, qui se déroule du 4 au 10 mai sous le thème « Agir ensemble pour la sécurité de tous ». Ce thème vise à sensibiliser la population à l’importance de se préparer à faire face à un éventuel ...

Publié hier à 9h00

Simulation d’alerte à venir à la CEZinc

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, l’entreprise CEZinc procédera à un exercice d’alerte le jeudi 8 mai, en collaboration avec les autorités municipales de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka. L’exercice de simulation, prévu pour 11 h, consistera à déclencher la sirène d’alerte de CEZinc ...

Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

app-store-badge google-play-badge