Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'importants travaux de réfection débuteront au printemps 2018.

Beauharnois: 15 M $ pour redonner vie à la rue Ellice

durée 08h09
27 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le visage du centre-ville de Beauharnois changera considérablement dès le printemps prochain alors que d’importants travaux de réfection s’amorceront sur la rue Ellice. Un projet qui nécessite un investissement de plusieurs millions de dollars.

C’est à la fin août dernier que le conseil municipal a partagé avec les citoyens intéressés le scénario retenu pour ce chantier. « Cette artère de circulation a été longtemps la seule voie pour se rendre à Châteauguay ou Montréal en partance de Salaberry-de- Valleyfield. Elle a été abîmée au fil des ans par les nombreux camions qui y passaient pour bâtir la 30. Ce n’est donc pas du luxe que de la refaire », précise d’entrée de jeu le maire Claude Haineault.

Exit les fils électriques

Le projet de réfection comprend notamment l’enfouissement total des fils électriques et l’installation de nouvelles conduites d’égout et d’aqueduc. De plus, la conduite de gaz naturel qui passe sous cette rue sera déplacée afin de laisser la place à une nouvelle conduite électrique.

Les élus ont tenu à être rassurant : la rue Ellice va demeurer sens unique. Par contre, la rangée de stationnement du côté sud sera retirée pour permettre l’élargissement de trottoirs complètement pavés. L’ajout de mobilier urbain contemporain et de luminaires peu énergivores viendront compléter la métamorphose.

4 phases de travaux

Dès mai 2018, les travaux s’enclencheront et seront divisés en quatre phases. « Pourquoi ? Parce que cela va permettre aux commerçants de demeurer accessibles et ouverts durant toute la durée des travaux. Alors on a opté pour cette solution », ajoute le premier magistrat.

Quant à la facture, il confie qu’elle sera divisée en trois. « Hydro-Québec paiera pour l’enfouissement des fils et le retrait des poteaux. On parle d’une contribution d’environ 3 M $. La Ville déboursera 10 M $, payé à même les surplus et nous tenterons d’obtenir une subvention de 1,2 M $ minimum du programme d’infrastructures. »

Pour connaître l’échéancier complet du projet, visitez le: /ville.beauharnois.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge