Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville appelle ses citoyens à la vigilance

Des arbres totalement détruits sur la rue Victoria

durée 13h42
11 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield dénonce le vandalisme dont ont été la cible trois jeunes arbres de la rue Victoria, totalement détruits.

Afin de les remplacer, ce mardi 9 mai, la Ville a procédé à la fermeture partielle des espaces de stationnement sur la rue Victoria, entre les rues Nicholson et du Centenaire. Autre conséquence pour les commerçants, l’installation des terrasses temporaires, sur ce secteur, a été retardée au 17 mai.

Chronologie des faits

La Ville appelle ses citoyens à la vigilance. Si les arbres se suivent sur la rue, les faits se sont déroulés sur plusieurs semaines. Sur les trois arbres saccagés, le tronc de deux a été cassé à la main et le troisième a été carrément scié à sa base. 

Quelles conséquences?

 Afin de remplacer les arbres vandalisés, la Ville a procédé à l’achat et à la plantation de trois arbres, un coût de 1 800 $ et a mobilisé sur plusieurs heures sa technicienne en environnement, qui doit répéter les travaux de novembre, une équipe de deux personnes et la machinerie nécessaire aux travaux de remplacement.

Pourquoi planter des arbres le long du trottoir?

La partie sud de la rue Victoria, avec ses trottoirs et ses commerces, s’oppose totalement à la section longeant le canal de la rue Victoria, riche d’arbres matures. En novembre 2016, la Ville a décidé de planter, dans les fosses de trottoir, différentes espèces d’arbres telles que : l’Érable de l’Amur (au feuillage automnal rouge vif), l’Amélanchier à grandes fleurs (pour ses fleurs blanches et petites baies au printemps) et le lilas commun sur pied.

De taille petite à moyenne, ces arbres sont parfaitement adaptés à ce type d’environnement urbain source de nombreuses agressions. Afin de les protéger des véhicules, des cages de type mobilier urbain avaient été installées.

La Ville, qui vient de lancer sa Politique de l’arbre, tient à rappeler les nombreux bénéfices générés par les arbres, particulièrement en milieu urbain, au centre-ville.

« En plus d’améliorer la qualité de l’air, d’offrir ombre et fraicheur et de contribuer à la gestion des eaux de ruissellement, les arbres, comme ceux plantés sur la rue Victoria, contribuent à augmenter l’activité commerciale. Les études le démontrent. Par leur feuillage et particulièrement en période de floraison, ces arbres bonifieront l’ambiance et l’esthétisme de cette rue commerçante emblématique. Nous ne dirons jamais assez combien les arbres nous sont essentiels », a tenu à affirmer Maggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...