Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Il faut réajuster notre façon de conduire dans les zones scolaires » -Louis-Philippe Ruel

Rentrée scolaire : la SQ renforce ses rappels de prudence

durée 18h00
25 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Les vacances d’été tirent à leur fin, ce qui signifie que des milliers d’écoliers retourneront sous peu en classe. Avec la rentrée, la circulation sera plus dense dans les rues, particulièrement aux abords des établissements scolaires.

Comme chaque année, la Sûreté du Québec (SQ) appelle les automobilistes à redoubler de prudence afin d’assurer une rentrée sécuritaire. Une présence policière accrue est prévue du 25 août au 5 septembre.

« Il s’agit de la période de la rentrée, il faut réajuster notre façon de conduire dans les zones scolaires, puisqu’il s’agit de zones de vitesse réduite, mais seulement de septembre à juin. Nous entrons dans cette période, les gens doivent se réhabituer au niveau des jeunes circuler sur la chaussée », explique l’agent Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la SQ.

Il souligne également l’importance de traverser aux endroits prévus afin de réduire les risques d’accident.

Des contraventions doublées en zone scolaire

L’agent Ruel rappelle que les infractions commises dans les zones scolaires sont sanctionnées plus sévèrement. « En ce qui concerne les limites de vitesse en zone scolaire, il ne faut pas oublier que la contravention est doublée. »

Messages pour les parents

L’attention est également portée sur le comportement des parents lors du débarquement des enfants à l’école. « Les enfants doivent être débarqués aux endroits appropriés, souvent il y a des zones de débarcadères qui sont interdites, des zones où il est impossible de s'immobiliser. Il faut s’assurer de débarquer les enfants aux endroits sécuritaires », souligne l’agent Ruel.

Rappel des règles de sécurité routière

La SQ rappelle que :

- Les limites de vitesse doivent être respectées. Dans une zone scolaire, les amendes sont doublées pendant la période scolaire, généralement de 7 h à 17 h, du lundi au vendredi, entre septembre et juin, sauf indication contraire de la signalisation.

- Les automobilistes et cyclistes doivent s’immobiliser à plus de cinq mètres lorsqu’un autobus ou un minibus active ses feux rouges intermittents ou déploie son signal d’arrêt obligatoire.

-Les usagers de la route doivent obéir aux ordres des agents de la paix, brigadiers scolaires ou signaleurs, même si la signalisation indique le contraire.

- Les conducteurs doivent s’arrêter lorsqu’un piéton est engagé sur un passage ou manifeste son intention de traverser.

- Les zones réservées aux autobus, les interdictions de stationnement et les débarcadères doivent être respectés afin d’éviter des manœuvres dangereuses comme le stationnement en double ou les virages en « U ».

Pour plus d’information 

Pour plus d’informations sur les règles de sécurité routière, la population est invitée à consulter le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) au saaq.gouv.qc.ca /securite-routiere

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Hiver : votre voiture est-elle mieux dans le garage ?

Avec l’arrivée de l’hiver et des épisodes de pluie verglaçante, beaucoup songent à ranger leur voiture au garage pour éviter la glace et le déneigement quotidien. Mais si cette solution semble idéale, elle comporte aussi certains inconvénients pour le véhicule. Comment choisir entre confort, protection et entretien mécanique ? Si déneiger sa ...

Publié hier à 10h00

Prêt pour l’hiver? L’essentiel à garder dans la voiture

L’hiver québécois réserve son lot d’imprévus sur la route. Panne, tempête ou simple arrêt prolongé peuvent vite devenir problématiques sans le bon équipement. Une trousse d’urgence bien préparée permet de faire face à ces situations et de voyager plus sereinement pendant la saison froide. Pour rouler l’esprit tranquille, CAA-Québec propose de ...

Publié le 22 décembre 2025

Coteau-du-Lac veut encadrer le stationnement sur son territoire

Les élus de Coteau-du-Lac ont déposé, lors d’une séance extraordinaire tenue le mercredi 17 décembre, un règlement visant à limiter le stationnement sur la rue Principale et à l’interdire dans certains autres secteurs du territoire municipal. Ce projet de règlement vise à limiter le stationnement à 4 heures consécutives sur la rue Principale du ...

app-store-badge google-play-badge