Publicité

5 janvier 2020 - 08:00

Sports d'hiver

Initiez-vous au fatbike à quelques minutes de chez vous

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Bien que l’hiver semble se faire timide en ce début d’année, les quelques centimètres de neige prévus dans les prochains jours sauront ravir les adeptes de sports hivernaux.

De plus en plus populaire, le fatbike, ce vélo dont les roues peuvent aller jusqu’à douze centimètres de large, est un excellent moyen, pour les cyclistes de poursuivre la pratique du vélo durant la saison froide.

À bord d’un de ces gros vélos conçus exprès pour rouler sur des surfaces enneigées, vivre l’expérience du fatbike est plus facile et accessible que cela puisse paraître. D’ailleurs, il existe plusieurs endroits, ici même, dans Vaudreuil-Soulanges pour essayer ce sport qui fait de plus en plus d’adeptes, année après année.

Plage de Saint-Zotique

Depuis quelques années, l’équipe de la Plage de Saint-Zotique propose de nombreuses activités à faire durant l’hiver. En effet, près de 5 km de sentiers y ont été aménagés afin de permettre la pratique de la marche, de la raquette, du ski de fond et bien sûr, du fatbike. L’accès est gratuit pour tous, toutefois, il est impossible de louer de l’équipement sur place.

Mont Rigaud

Il est possible de pratiquer le fatbike au Mont Rigaud depuis 2014. Désormais, une zone de randonnée alpine sur sentiers désignés est accessible jusqu’au sommet pour vous permettre de pratiquer ce sport, mais aussi le ski nordique. Il n’est pas obligatoire d’avoir un fatbike pour atteindre le sommet de la montagne. En effet, tous les types de vélos de montagne sont acceptés. La distance approximative des sentiers aller-retour est de 8 km et le niveau d’habileté est désigné comme facile. La location de fatbike est disponible sur le site en quantité limitée.

Sentiers de L’escapade

Cet hiver, quelques sentiers seront partagés entre le ski de fond, la randonnée pédestre, la raquette et le fatbike. Notez toutefois que dès la fonte des neiges, les vélos ne seront plus permis sur les pistes. La location d’équipement n’est pas disponible sur place.

Comme pour toutes activités hivernales, il est fortement suggéré de vérifier les prévisions météorologiques et les conditions des sentiers sur le site de la Ville de Rigaud et de s’assurer que les sentiers sont praticables et propices à la pratique du fatbike avant de vous rendre sur place.

Journée d’initiation au fatbike

Le 16 février prochain, l’équipe des Sentiers de l’Escapade et la Ville de Rigaud tiendront une journée d’initiation au fatbike. Une vingtaine de fatbikes, pour petits et grands, seront disponibles pour un essai libre, au coût de 5$. Aucune inscription nécessaire.

Pour tous les détails sur la journée d’initiation, visitez la page Facebook de l’événement.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.