Publicité
9 mars 2019 - 09:00

À la veille de la cérémonie de fermeture

Seize médailles au tableau 
pour le Sud-Ouest

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La délégation du Sud-Ouest a impressionné dans les derniers jours à la veille de la cérémonie de fermeture des Jeux du Québec. Jeudi en haltérophilie, Charlotte Clément de Saint-Lazare a imité l’une de ses coéquipières, Jaime Hunter, en raflant trois médailles, une dorée et les deux autres en argent. 

La jeune fille qui évolue chez les moins de 76 kilos a soulevé 50 kilos à l’arraché pour l’argent, 61 kilos à l’épaulé-jeté pour l’or et 111 kilos au total pour l’argent. Vendredi on faisait relâche du côté de l’haltérophilie.

À l’opposé, les jeunes athlètes de l’équipe féminine de hockey étaient en action et ont mis la main sur la 7e place en défaisant la Mauricie dans un match serré et axé sur la défensive, qui s’est soldé par un pointage de 2-1. La veille, au premier match de la ronde éliminatoire, elles avaient baissé pavillon en quart de finale contre le Lac Saint-Louis par la marque de 3-1.

D’autres médailles

Par ailleurs, jeudi, à l’escrime, l’équipe du Sud-Ouest a enlevé la médaille de bronze en sabre masculin en équipe. Andrei Rastegaev et Benjamin Dodier rentreront à Châteauguay avec des médailles au cou. Vendredi, à l’épée, Massimo Mucciarone de Vaudreuil-Dorion a terminé 8e, car dans la rencontre en éliminatoire il a affronté le grand vainqueur qui ne lui a laissé aucune chance.

Toujours jeudi, en judo, Alexis Bertrand de Châteauguay a gagné la médaille de bronze chez les moins de 60 kilogrammes. Ryan Kitio Njiomtio a remporté l’argent chez les moins de 73 kilogrammes.

En curling le tournoi chez les hommes s’est abruptement arrêté pour le Sud-Ouest à l’issue de la ronde préliminaire. Chez les filles c’est tout le contraire alors qu’elles ont atteint la demi-finale qui était disputée en soirée vendredi au Club de curling Jacques-Cartier. Elles ont plié l’échine par la marque de 6-5 devant la Capitale nationale et se dirigent donc vers la finale pour le bronze qui sera disputée samedi dès 9 h. Le quatuor du Sud-Ouest composé de Kylene Mak de Hudson, Angel Stevens de Terrasse-Vaudreuil, ainsi que des sœurs de Hudson Ashley et Alexandra Legault, affrontera Chaudière-Appalaches.

En plongeon, Samuel Leblanc de Châteauguay a fort bien fait au superbe complexe aquatique du PEPS de l’Université Laval en remportant l’argent en espoir 15-17 sur le tremplin d’un mètre et une autre d’argent sur le 3 mètres.

Sur la glace du patinage de vitesse, les patineurs de la délégation bleu et vert ont échoué dans leurs tentatives de podium. Les filles n’ont pu prendre part à la course par équipe puisque l’une des membres de la formation a été blessée et que les médecins lui ont recommandé de ne pas chausser les patins.

Enfin, au tennis de table, les espoirs n’ont pas été rencontrés et au tournoi par équipe le Sud-Ouest se battra pour une place en milieu de peloton, samedi en matinée.

Ainsi, le Sud-Ouest a un tableau orné de six médailles d’or, de neuf d’argent et d’une en bronze pour un total de 16. Ce résultat place la région au 16e rang des 19 délégations québécoises.

En soirée samedi, dernier jour, les athlètes du second bloc de la 54e Finale des Jeux du Québec prendront part à la cérémonie de fermeture de ces jeux qui ont été merveilleux à plusieurs points de vue.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.