Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les Jeux d’hiver Olympiques spéciaux Québec 2019

Une compétition sportive favorisant l’inclusion sociale

durée 09h19
22 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans quelques semaines, des centaines d’athlètes participant aux Jeux d’hiver Olympiques spéciaux  Québec débarqueront à Salaberry-de-Valleyfield pour l’édition 2019. Coup d’œil sur cet événement sportif qui favorise l’inclusion sociale de personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou la trisomie.

Saviez-vous que le mouvement des Olympiques spéciaux est actif dans 170 pays? Il a pour principale mission d’enrichir la vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Au total, 4.2 millions d’athlètes spéciaux, de tous les âges, sont inscrits à ce mouvement à travers le monde. Au Canada, c’est plus de 34 000 athlètes qui en font partie et plus de 7 200 qui sont inscrits aux programmes récréatifs ou compétitifs dans toutes les régions du Québec.

Dix-sept sports officiels sont pratiqués lors de compétitions annuelles, comptant plus de 80 événements regroupant des athlètes de tous les niveaux d’habiletés.

« À force de côtoyer les ambassadeurs et leur réseau sportif au cours des derniers mois, nous avons beaucoup appris À travers les différences de ces personnes, nous nous rendons compte à quel point nous nous en faisons trop avec peu. Lorsque nous les voyons, ils remplissent la salle de leur joie et leur bonne humeur. Ils nous font oublier nos petits tracas du quotidien et nous font vivre le moment présent », résume la responsable des communications au sein du comité organisateur de l’édition 2019 à Salaberry-de-Valleyfield, Isabelle Gareau.

Elle ajoute qu’au quotidien, le plus grand défi des personnes vivant avec une déficience intellectuelle est leur inclusion dans la société. « Nous avons tout à gagner à favoriser l’inclusion de ces personnes différentes et ô combien attachantes. À bien des égards l’humain apprend beaucoup sur lui-même et ses valeurs fondamentales. »

« Ils nous aiment et ne nous jugent pas même si aujourd’hui nous n’avons pas pris la peine de nous habiller convenablement ou de nous peigner soigneusement. Ils nous aiment en tant que personne, ils sont sans jugement, ils dégagent une naïveté enfantine attachante qui fait sourire à tous les coups. Ils sont volontaires, empressés d’aider leur prochain et remplis d’amour. N’est-ce pas ce que nous devrions propager à travers le monde? », mentionne-t-elle.

Pour en apprendre plus sur les Olympiques spéciaux Québec, cliquez ici

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un évaluateur de la firme Leroux, Beaudry, Picard en visite à Très-Saint-Rédempteur

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur désire informer les propriétaires et occupants de résidences de la présence d’un évaluateur sur le territoire municipal.  La firme Leroux, Beaudry, Picard (LBP) et associés inc. a commencé à parcourir les rues de la municipalité, le 22 avril  dernier et pour les prochains mois, afin d’effectuer ...

22 avril 2024

Mise en place d'une cohésion intermunicipale pour préserver le Centre sportif Soulanges

Bonne nouvelle pour les amateurs de hockey et de patinage artistique: la saison 2024-2025 aura bel et bien lieu au Centre sportif Soulanges, de Saint-Polycarpe. La nouvelle a été confirmée lors d'une conférence de presse tenue sur place en ce lundi 22 avril à 17h.  Sur place, on retrouvait le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, le maire ...

22 avril 2024

Les Pionniers M14 D4 remportent la médaille de bronze

Les Pionniers de Soulanges M14 D4 jouaient leur dernier tournoi de la saison ce week-end alors qu'ils étaient en action au Centre sportif Soulanges. Après de solides performances en ronde préliminaire, les Pionniers ont remporté la médaille de bronze. Isaac Martel a connu un gros tournoi offensivement alors que le gardien Charles-Olivier Leduc ...