Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Gymnastique artistique

Grosse fin de semaine pour Gymini

durée 10h23
14 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les 9 et 10 février derniers, les 52 athlètes du Club de gymnastique Gymini étaient en évaluation ou en compétition. La performance exceptionnelle des athlètes provinciales a permis au club de rempoter 16 médailles d’or, 13 d’argent, 8 de bronze et 56 récompenses.

L’équipe d’entraînement, Yann Auclair, Michel Bélanger, Marieta Bontcheva, Maryse Bonenfant, Diane Chamberland, René Chamberland, Jade Pinsonneault, Nicolas Reid et Gabrielle Sexton, souhaite féliciter l’ensemble des athlètes pour leurs belles performances.

Les athlètes du Défi Régional ont livré de belles performances lors de leur deuxième évaluation au Club Gymslic Saint-Laurent Inc.

Sophia Anderson (DÉFI 2) s'est présentée à cette évaluation dans le but d’aller chercher un maximum de mouvements réussi, ce qu'elle a réussi avec brio. Elle s’attaque maintenant au contenu du niveau 3 avec enthousiasme. 

Maya Costa (DÉFI 2) a réussi son saut, son sol et sa poutre sans aucune faute. Elle était très concentrée et ses efforts ont été récompensés avec une note de 89 %. Maya passera donc au niveau 3.

Éloïse Gagnon (DÉFI 2) est une jeune athlète motivée et passionnée. Elle est passée de 61 % lors de la première évaluation à 89 % à la deuxième évaluation. 

Emma Lawn (DÉFI 2) en est à sa première année dans le programme défi régional. Après deux évaluations elle est en bonne voie de terminer son niveau 2. Elle a réussi 10 mouvements de plus qu’à sa première évaluation. Il lui reste encore 6 mouvements à réussir lors de sa prochaine évaluation. 

Léanne Pirsch (DÉFI 2) a fait preuve de beaucoup de persévérance durant l’évaluation. Malgré une douleur aiguë au dos, elle a repoussé ses limites et a amélioré ses résultats. Elle a maintenant 83 % du niveau 2 de réussis. Il ne reste que 2 % pour terminer son niveau. 

Raphaëlle Poirier (DÉFI 2) est très travaillante depuis le début de l’année. Elle a récolté le fruit de ses efforts lors de la dernière évaluation en obtenant 95 % de réussite. 

Circuit Régional

Alors que les athlètes du Défi Régional se trouvaient à Ville-Saint-Laurent, les gymnastes du Circuit Régional étaient à Blainville, à Mega-Gym Club de Gymnastique dans le cadre de la 2e évaluation régionale.

Raphaëlle Bastien (R4 8-10 ans) n’a eu que quelques semaines pour se préparer à sa compétition, car elle était blessée. Elle est arrivée confiante à la compétition où elle a remporté une 8e place aux barres. Elle a fait une très belle routine au sol également. 

Alexia Gagnon (R4 8-10 ans) a épaté la galerie lors de son évaluation. Elle est arrivée 4e au trampoline, 7e au saut et a remporté la médaille d’or à la poutre et l’argent aux barres. Elle travaille très fort et a su rester concentrée tout au long de la compétition.

Amélia Gohier (R4 8-10 ans) a fait une super belle compétition. Elle s’est classée 1re au total des engins grâce à ses notes au-dessus de 9. Elle a également remporté une médaille d’argent au trampoline. 

Sarah-Maude Latreille (R4 8-10 ans) a très bien réussi son tumbling et son sol où elle s’est classée 3e et 5e. Elle a obtenu des notes presque parfaites pour ces deux appareils.

Sofy Panfilii (R4 8-10 ans) a remporté plusieurs récompenses dont une médaille d’or aux barres, et une médaille de bronze au sol. Elle arrive donc 6e au total des engins dans sa catégorie.

Madeleine Garbutt (R4 11-12 ans) a remporté une 4e place aux barres et une 6e place au sol dans sa catégorie. Elle a ainsi terminé 5e au total des engins avec des notes au-dessus de 9. 

Kaylie Moufrage (R4 11-12 ans) a pu enfin se présenter à la compétition avec plus d’un an sans pouvoir participer à une compétition à cause de ses blessures. Elle n’a pas pu faire tous les appareils et malgré cela, elle repart avec une 8e place aux barres avec une routine presque parfaite.

Sara Nicolle Ortega Castillo (R4 13–14 ans) a terminé cette compétition avec deux médailles d’or et une d’argent et se classe 1re au total des appareils dans sa catégorie. 

Juliette Pinard (R5 8-10 ans) a eu une médaille de bronze au tumbling avec une rondade, flic, flic qu’elle n’a eue que quelques semaines avant la compétition. Elle a aussi énormément amélioré son saut et nous a laissés bouche bée. Elle sera encore plus prête à la troisième compétition où elle pourra effectuer un peu plus de bonis et ainsi aller chercher un peu plus de points.

Alexane Reid (R5 8-10 ans) a encore une fois épaté la galerie en terminant 1re au total dans la catégorie. Elle a été constante à tous ses appareils et s’est classée parmi les 4 première pour chacun d’eux. 

Juliette Robin (R5 8-10 ans) a fait une excellente compétition en terminant 2e au total des appareils. Elle a remporté 3 médailles d’OR ; au sol, au tumbling et au saut avec un deuxième envol épatant. 

Catherine Chevrier (R5 11-12 ans) en est maintenant à sa 2e compétition dans le secteur compétitif de gymnastique artistique. Cela ne l’a pas empêché de se dépasser et d’époustoufler les juges au sol. Sa superbe routine lui a permis de remporter une médaille d’or pour celle-ci. Elle a également réussi à monter sur le podium pour sa routine de poutre, où elle a pu remporter une médaille de bronze.

Mia Dion (R5 11-12 ans) s'est classée au 2e rang au total des appareils. Elle a également remporté une médaille d'argent au tumbling, une 5e place a la poutre et une 6e aux barres asymétriques.

Eve-Marie Leblanc (R5 11-12 ans) a remporté la première place au total des appareils. De plus, elle a remporté une médaille d’or à la poutre, une médaille d’argent au sol, une médaille de bronze aux barres asymétriques, une 6e place au sol ainsi qu’une 8e place au tumbling.

Emmanuelle Reid (R5 11-12 ans) a réussi à améliorer sa routine de poutre ainsi que sa routine de sol. Elle a su démontrer beaucoup de fierté et de persévérance durant la compétition à Blainville.

Bien qu'elle se soit blessée à quelques jours de la compétition, Naomie Savoie (R5 11-12 ans) a été capable de récupérer suffisamment pour participer à l’événement et impressionner les juges. Sa performance lui a permis de remporter une 7e place au sol.

Emma Trudeau (R5 11-12 ans) a su impressionner les juges à la poutre avec sa routine, qui lui a permis de remporter une médaille d’argent pour celle-ci. Au sol, elle se mérite une 4e place et, au saut, son dynamisme l’aura amené à gagner une 6e place.

Sarah Zarwanitzer (R5 11-12 ans) a remporté une médaille de bronze au saut ainsi qu’une médaille de bronze au saut et au sol. Elle s’est également classée au 5e rang à la poutre et au 7e rang aux barres asymétriques.

Les athlètes provinciales

Les athlètes en gymnastique artistique féminine du circuit provincial étaient à Boucherville, dans le cadre de la 1ere sélection provinciale District 3, organisée par le Club de gymnastique Les Réflexes.

Isabelle Bertrand (JO5 9-10 ans) a remporté une 5e place au saut, la médaille d’or au sol grâce à une interprétation artistique éblouissante, la médaille d’or à la poutre avec une routine impressionnante ainsi que la médaille d’or à la barre. Elle a terminé avec la médaille d’or au total des appareils. 

Frédérique Provost (JO5 9-10 ans) a remporté une médaille d’or au saut avec un saut de main explosif, une médaille d’argent à la barre avec une routine constante, une 4e place à la poutre, une 4e place au sol et elle a terminé avec la médaille de bronze au total des appareils. 

Maude Vaillancourt (JO5 9-10 ans) a remporté une médaille d’argent à la poutre avec une routine stable et élégante, une 4e place au saut, une 5e place à la barre, une 5e place au sol et elle a terminé 5e au total des appareils. 

Florence Cassius de Linval (JO5 11-12 ans) a remporté une 5e place aux barres, une 5e place à la poutre, une 6e place au sol, la médaille de bronze au saut ainsi que la médaille de bronze au total des appareils. 

Maïka Décoste (JO5 11-12 ans) a remporté une 6e place au saut, une 5e place au sol avec une interprétation des plus soignée, une médaille de bronze à la poutre avec une routine bien exécutée, une médaille d’argent à la barre et la médaille d’or au total des appareils. 

Elizabeth Dovala (JO5 11-12 ans) s’est mérité une quatrième place aux barres, soit moins que 2 dixième de la première place, une 8e place à la poutre et une 8e place au total des appareils avec 34 075 soit 9 dixième de la troisième place au total des appareils. Elizabeth à sa première compétition avait fini avec 31 025 au total donc une nette progression de sa performance. 

Annie Lachance (JO5 11-12 ans) a su mettre les chances de son côté en exécutant un de ses meilleurs sauts de mains, ce qui lui a permis de se glisser sur la plus haute marche du podium en remportant la médaille d’or. Elle a également fait une routine au sol très divertissante et remplie d’enthousiasme.

Sarah-Maude Demers (JO5 11-12 ans) a remporté une 4e place à la poutre et la 7e place au total des appareils avec une constance tout au long de la compétition. 

« Je suis agréablement surprise des résultats et à la fois très fière des athlètes qui ont représenté Gymini avec brio. Bravo à tous les athlètes. ! Nous sommes tellement fières de vous », de dire Jade Pinsonneault, entraîneuse.

Emma Fortin (JO5 11-12 ans) obtenu une médaille d’Argent au saut et une 7e place aux barres. Elle a fini avec une 9e place au total des appareils avec 33,95 soit 2 points de plus que sa première compétition. Elle a su vaincre ses peurs au sol avec son salto arrière bien réussi.

Oxanna Fréchette (JO5 11-12 ans) a obtenu une médaille d’Argent aux barres, une cinquième place au saut, une sixième place au sol et a fini avec une sixième place au total des appareils avec une note de 34 475 soit 7 dixième de la 3e place.

Elyanne Lauzon-Guay (JO5 11-12 ans) en était à sa première compétition provinciale et grâce à sa détermination et sa confiance, elle a obtenu une note de 8,4 au saut soit 2 dixième de la 8e place et une note de 8 025 à la poutre soit encore 2 dixième de la 8e position. Au total des appareils, Elyanne a obtenu 31.55, mais lors de sa première compétition elle a obtenu 28.525. 

Erika Lytwynuk (JO5 11-12 ans) vivait elle aussi sa première compétition provinciale et s’est mérité une 9e place à la poutre soit 4 dixièmes de la 3e position avec ses merveilleux sauts. Elle a fini en 16e position avec 31 825 au total des appareils soit 2 points de la 3e position quand même. Erika a fini à sa première compétition avec 27,6 points au total alors une amélioration de 4 points au total grâce à son courage et sa détermination.

Pour sa première compétition, Marley Prosper (JO5 11-12 ans) est revenu à la maison avec une médaille d’Or aux barres, une médaille d’Or à la poutre, une quatrième place au sol et une médaille d’Argent au total des appareils sur 18 gymnastes, avec une note de 35 525 au total soit 3 dixième de la première place.  Marley a fait une progression gymnique incroyable alors qu’elle était 17e sur 35 gymnastes à sa première compétition avec une note au total de 31 975.  

Maïka Turcotte (JO5 11-12 ans) s’est mérité une médaille d’Argent au sol, une 5e place aux barres et a fini en 11e position au total des appareils avec 33,6 soit 1,4 point de la troisième position. Maika à sa première compétition avait fini avec 32 425, donc une belle progression gymnique. 

Malgré ses deux blessures aux pieds et ses douleurs Loriane Deguire (JO5 13-14 ans) a pris son courage et sa détermination en main pour rester concentré sur ses routines lui permettant d’obtenir une médaille d’or aux barres avec 9.25, une 4e position à la poutre et une 5e position au sol et au saut dans sa catégorie. 

Lorianne a terminé avec une note au total des appareils de 31,65 soit 1,9 point de la troisième position. À sa première compétition, Lorianne a terminé avec un total de 29,55, mais sans blessures. 

« Toutes les gymnastes du groupe JO-5 A ont fait mieux en compétition que lors des entraînements, elles ont pris de la maturité et une belle confiance en soi ! Bravo, les filles, et félicitations. Nous sommes très fiers de vous tous. » Michel Bélanger, entraîneur.

Orélie Lefebvre (JO6 11-12 ans) a fièrement défendu les couleurs de Gymini dans cette imposante catégorie. Sur 35 gymnastes, elle termine au second rang et remporte la médaille d’argent. Très stable, elle a remporté aux 4 engins. 8e au saut et 4e à la poutre. Elle remporte la médaille de bronze au sol celle d’argent à la barre.

Shaeena Dena (JO6 13-14 ans) termine, elle, aux 11 rangs, un excellent classement aussi. Elle en a impressionné plus d’une grâce au dynamisme de son soleil à la barre. Elle a terminé 2e à cet engin et remporte la médaille d’argent.

Emma Johnson (JO6 13-14 ans) en a impressionné plus d’un à la poutre où démontrer son caractère et son élégance. Elle y a remporté la médaille d’argent. Elle termine aussi 5e au sol. Sur 46 athlètes, Emma termine 14, un résultat tout à fait honorable.

Liliane Pilon (JO6 13-14 ans) à l’avant-veille de son anniversaire, s’est offert le cadeau d’être championne du district 3. La médaille d’or du cumulatif revient donc à Vaudreuil-Dorion. Elle termine 5e au saut, 8e à la poutre et 6e au sol. C’est à la barre que Liliane s’est illustrée en faisant preuve de confiance et en exécutant une brillante routine.

Audrey-Ann Blanchet (JO6 15 ans +) a démontré son savoir-faire à tous les appareils et a démontré une belle constance. Elle remporte donc la 5e place au saut, la 7e place à la poutre et la médaille d’argent aux barres pour un exercice des plus dynamiques ! Cela lui procure donc la médaille de bronze au total des appareils.

Solange Clarke (JO6 15 ans +) a aussi frôlé la perfection et a partagé la médaille d’or avec Marie-Laurence puisqu’elle aussi a terminé avec le score de 9,90 au sol. C’est donc un doublé pour Gymini au sol. Les juges ont particulièrement apprécié la présentation artistique des gymnastes de Vaudreuil-Dorion. Solange récolte la 5e place au saut, la 6e place aux barres et la 7e place à la poutre. Elle termine donc 5e au cumulatif.

Marie-Laurence Fortin (JO6 15 ans +) a terminé 8e au total de toutes les athlètes. Elle a frôlé la perfection au sol ou elle atteint la note de 9,90 sur un total de 10. C’est bien sûr la médaille d’or qu’elle méritait pour cette prestation digne de mention et elle a reçu la mention « Wow ! » des juges.

Mélodie Bilodeau (JO7 11-12 ans) en était à sa première compétition de l’année. Elle récolte la 4e place au saut et à la barre où elle a exécuté son soleil de façon remarquable. Elle obtient aussi le 6e rang au sol et au cumulatif des engins. 

Anabel Dubreuil-Bissonnette ( JO7 11-12 ans) a été gênée par une blessure au genou et n’a pas pu participer à l’évènement, elle a tenu à se présenter à Boucherville pour encourager ses coéquipières.

Mahalia Woo Sun Cheong (JO7 11–12 ans) prend la 4e place au total des appareils. Elle termine 6e au saut et 7e à la barre. Elle remporte la médaille d’argent à la poutre grâce à une superbe routine où elle a démontré son superbe enchainement acrobatique. Finalement, elle est grande championne au sol et rapporte la médaille d’or à Vaudreuil-Dorion.

Maxim Panneton (JO7 15 ans +) a terminé 6e au classement cumulatif de 27 athlètes dans cette catégorie. Elle a récolté la 4e place à la barre ainsi qu’au sol, où elle a démontré de solides routines. Elle a aussi remporté la 8e place à la poutre. C’était un retour en beauté pour cette gymnaste passionnée qui a été longuement arrêté l’année dernière pour une blessure. 

Magalie Vallée (JO8 13-14 ans) a livré une performance constante tout au long de la compétition. Tous ses efforts en entraînement ont été récompensés, car elle repart avec la médaille d’or pour les barres. En plus de cette récompensée bien mérité, elle a obtenu l’argent à la poutre, 6e position au saut, 11e au sol et le bronze au total des appareils. Magalie Vallée représentera le sud-ouest aux prochains Jeux du Québec.

Andréanne Gagnon (JO8 15 ans +) a su démontrer qu’elle a sa place dans la catégorie JO-8 en fin de semaine. Sur 25 athlètes elle a terminé 19e au sol, 16e aux barres, 8e à la poutre et 4e au saut. Ce qui la place au 8e rang au total des appareils. Comme Magalie Vallée, Andréanne Gagnon prendra part aux prochains Jeux du Québec où elle représentera le sud-ouest.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un évaluateur de la firme Leroux, Beaudry, Picard en visite à Très-Saint-Rédempteur

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur désire informer les propriétaires et occupants de résidences de la présence d’un évaluateur sur le territoire municipal.  La firme Leroux, Beaudry, Picard (LBP) et associés inc. a commencé à parcourir les rues de la municipalité, le 22 avril  dernier et pour les prochains mois, afin d’effectuer ...

22 avril 2024

Mise en place d'une cohésion intermunicipale pour préserver le Centre sportif Soulanges

Bonne nouvelle pour les amateurs de hockey et de patinage artistique: la saison 2024-2025 aura bel et bien lieu au Centre sportif Soulanges, de Saint-Polycarpe. La nouvelle a été confirmée lors d'une conférence de presse tenue sur place en ce lundi 22 avril à 17h.  Sur place, on retrouvait le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, le maire ...

22 avril 2024

Les Pionniers M14 D4 remportent la médaille de bronze

Les Pionniers de Soulanges M14 D4 jouaient leur dernier tournoi de la saison ce week-end alors qu'ils étaient en action au Centre sportif Soulanges. Après de solides performances en ronde préliminaire, les Pionniers ont remporté la médaille de bronze. Isaac Martel a connu un gros tournoi offensivement alors que le gardien Charles-Olivier Leduc ...