Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 août 2018 - 15:00

Explorez Vaudreuil-Soulanges à vélo

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le territoire de Vaudreuil-Soulanges regorge de petites merveilles inusitées à découvrir. Pourquoi ne pas partir à la découverte de la région à vélo.

Voici quelques suggestions d'endroits et de circuits à découvrir.

Tout d'abord, sachez que même si vous n'avez pas de vélo, il est possible d'explorer Vaudreuil-Soulanges quand même en profitant des services de location offerts.

Orchestré par l'organisme le Zèbre Rouge, le programme Vélo/Cité se veut une solution alternative au déplacement actif. 

Rendez-vous dans l'un des 6 points de service répartis sur le territoire de Vaudreuil-Dorion et profitez d'un vélo pour 24 heures du lundi au vendredi et pour 48 heures les samedis et dimanches. Un fois votre exploration faite, retourner tout simplement le vélo au point de service où vous l'avez emprunter.

Partir à la découverte

Maintenant que vous avez votre vélo, voici 5 circuits fort intéressants. Sachez que certains sont pour cyclistes avertis, mais en général ils sont parfaits pour toute la famille. 

Le canal de Soulanges

Faites un véritable voyage dans le temps en parcourant les 35 km qu'offre la piste cyclable Soulanges. 

Totalement asphaltée, cette piste multifonctionnelle traverse les boisés et les champs de Pointe-des-Cascades jusqu'à Rivière-Beaudette. En chemin vous croiserez entre autres, les vestiges de l'ancienne centrale hydroélectrique des Cèdres. 

Deux navettes fluviales seront également sur votre route, l'une à Les Cèdres et la seconde à Les Coteaux, vous permettant ainsi de traverser vers l'autre rive soit celle de Salaberry-de-Valleyfield.

Vous êtes plus du type vélo de route ? Pourquoi ne pas explorer l'un de circuits suivants :

Le circuit des Écossais

Un parcours à vélo des plus calmes et des plus accueillants longeant sur près de 25 km la paisible rivière Delisle. En longeant la rivière, vous traverserez la municipalité de Saint-Polycarpe.

Plus loin, à Sainte-Justine-de-Newton, vous arriverez à un lieu-dit nommé Peveril. C’était à l’époque un important centre de commerce. On peut y voir les ruines d’un moulin à eau où était alors fabriqué du fil à coudre. Ce coin de la région fut développé par des colons écossais; d'où le nom du circuit.

Le circuit de la Montagne

Le circuit de la Montagne est, de toute la région, le parcours le plus accidenté. Vous y trouverez de bonnes portions de plat et, bien sûr, de faux plat, mais aussi quelques petites côtes qui feront travailler certains muscles peut-être oubliés.

Ne vous en faites surtout pas outre mesure, ce parcours se fait très bien, et les paysages qui le parsèment sont des plus agréables. Arrêtez-vous à Rigaud pour visiter le célèbre sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes et prendre une bouchée à la sympathique Croissanterie 21. Sur la route, vous traverserez trois petits villages dont la vocation agricole ne vous étonnera sans doute pas. 

Le circuit du Moulin

Le circuit du Moulin convie les cyclistes à découvrir l’île Perrot, havre de verdure, bien que située tout juste à l’ouest de l’île de Montréal, dans le même archipel que cette dernière, l’archipel d’Hochelaga. Le trajet suit le chemin de ceinture de l’île, offrant ainsi une fenêtre presque ininterrompue sur le réseau hydrographique local.

Vous rencontrerez aussi sur votre route un réseau d’artisans locaux, des commerces agroalimentaires, des parcs municipaux, des golfs, des marinas, et de très bons restaurants. Et, point culminant à mi-parcours, le Parc historique de la  Pointe-du-Moulin, fierté de l’ensemble des citoyens de cette île enchanteresse.

Le circuit des Cageux

En partant de la ville de Hudson, prenez la direction ouest vers Pointe-Fortune. Vous emprunterez un magnifique chemin qui borde la rivière des Outaouais. Si vous faites ce circuit par un beau samedi, arrêtez-vous au Marché Fennigan’s de Hudson, un superbe marché aux puces des plus animés où vous pourrez admirer de très belles pièces d’antiquité.

Prenez garde, après un petit passage en Ontario, une section de 500 m n’est pas asphaltée pour le retour vers le Québec. De retour à Rigaud, faites un détour par le Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes et allez arpenter son célèbre champ de patates.

Source ExploreVS

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.