East West Hockey Challenge
Les Voltigeurs du Collège Bourget étaient en tournoi ce week-end
Les Volts participaient, du jeudi 5 au dimanche 8 février, au tournoi de hockey East West Challenge opposant les meilleures équipes de hockey scolaires M18 au Canada. Mandatée par la Ligue canadienne de hockey scolaire (CSSHL), la troupe de François-Xavier Girard a offert des performances correctes face à ses adversaires.
D'emblée, les Voltigeurs du Collège Bourget de Rigaud devaient se mesurer au redoutable Sea Devils de la Pacific Coast Hockey Academy. Sept de leurs vingt joueurs en uniforme ont été repêchés en 2024 ou en 2025 dans la WHL, l'équivalent de la LHJMQ pour les provinces de l’Ouest canadien. Pour ce qui est de notre équipe locale, seuls le gardien Samuel Pitcher ainsi que les défenseurs Antoine Grenier et Olivier Tétreault ont été sélectionnés dans le junior majeur.
Cela ne veut pas nécessairement dire que les deux formations n’ont pas été au coude à coude tout au long de la rencontre. Les Volts ont d’ailleurs pris les devants en inscrivant deux buts lors du deuxième vingt. La Pacific Coast Hockey Academy a répliqué avec trois buts sans réplique, mais après trois périodes, c'était toujours l’impasse : 4 à 4.
La partie a finalement nécessité les tirs de barrage et s’est terminée par la marque de 5-4 pour les Sea Devils. Keifer Pion-Robin, qui était parvenu à égaliser le match tard en troisième période, a été le seul marqueur des siens en fusillade.
Voltigeurs contre Delta Hockey Academy
Le deuxième match de la formation rigaudienne s’est conclu en leur faveur 4-3 en temps réglementaire cette fois-ci. Le duel a encore une fois été chaudement disputé et si ce n'avait pas été de deux buts rapides de Malik Roy et de Maxémile Richard, les Volts auraient échappé la victoire.
Notons également les performances de Maddx Thinel et de son coéquipier Keifer Pion-Robin qui obtiennent chacun 1 but et 1 passe. Le gardien, Samuel Pitcher, a repoussé 30 des 33 tirs dirigés vers lui.
Voltigeurs contre South Alberta Hockey Academy
Samedi dernier, les Volts croisaient le fer contre une autre équipe bourrée de talents : la South Alberta Hockey Academy. Un peu comme pour les Sea Devils, une bonne partie de leur effectif a déjà été repêchée au niveau supérieur. Douze joueurs sont déjà affiliés avec une équipe de la WHL !
Pourtant, il ne faut jamais compter les Volts pour vaincus. Le match ne s’est pas déroulé à sens unique. Malgré la défaite des Voltigeurs 4-3, ils ont offert une performance respectable dans une rencontre serrée du début à la fin.
Maddx Thinel a encore une fois inscrit deux points, idem pour le numéro 18, Xavier Martin.
Dernier match : Voltigeurs contre Buffaloes
Dimanche a marqué la conclusion de ce championnat âprement disputé. Pour l’occasion, les hommes de l'entraîneur-chef François-Xavier Girard affrontaient les Buffaloes de l’académie de hockey Pilot Mound. Cette fois-ci, l’attaque marchait à plein régime, mitraillant le filet adverse présence après présence. Des 53 tirs envoyés vers le gardien adverse, 7 ont su percer sa muraille. Ce fut suffisant pour l'emporter 7 à 4.
Avec deux buts et une mention d’aide, Malik Roy a été l’attaquant le plus productif du match. Il termine le tournoi avec 4 buts en autant de rencontres. Christophe Potvin, Elie Robert, Grayden Bath, Olivier Tétreault et nul autre que Maddx Thinel ont tous obtenu deux points dans le gain des leurs.
Thinel et Roy terminent le tournoi au sommet des pointeurs de leur équipe avec six points en quatre parties.

