Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Hockey de la LHJQAAA

Les Braves infligent une deuxième défaite au Collège français 

durée 12h00
5 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Après 25 matchs cette saison, l'équipe de hockey du Collège français de Longueuil (CFL) n'affichait qu’une seule défaite à son actif. Jeudi soir dernier, les Braves de Valleyfield ont noirci la feuille de pointage à cinq reprises pour mettre fin à la séquence victorieuse du CFL par la marque de 5-1.

Les joueurs du CFL sont ressortis vainqueurs de leurs sept précédents affrontements, leur dernière et première défaite de la saison remonte au 7 novembre dernier alors que la formation affrontait le Phoenix de Montréal. Cette partie s’est conclue 5 à 4 pour l’équipe à l’étranger.

Les Braves de Valleyfield évoluaient, jeudi soir, à domicile. Les hommes de Bruce Richardson en ont profité pour en mettre plein la vue à leurs partisans. Si la première période a été plutôt calme, on dénombre cinq buts en deuxième. 

C’est d’abord Vytautas Lenkutis qui ouvre le bal en comptant son troisième filet de la saison. À peine deux minutes plus tard, Gabriel Provencher, joueur par excellence du CFL, égalise la marque avec son quinzième. Rapidement les Braves reprennent l’avance avec trois buts sans réplique de Noah Cziment, Justin Gallant et Ty Richardson. Ce dernier s’ajoute un deuxième but en marquant en avantage numérique en troisième période. 

Le gardien Xavier Caron a repoussé 24 des 25 tirs dirigés vers lui. Sa performance lui a valu la troisième étoile de la partie. Avec quatre points chacun, Justin Gallant et Ty Richardson ont respectivement obtenu la deuxième et la première étoile.

Un historique a l’avantage de Longueuil

Les Braves et le Collège français ont croisé le fer à deux reprises cette saison. Lors du premier match de la saison, Valleyfield a bien failli se sauver avec la victoire, mais a ultimement perdu 5 à 4. Ça a été moins serré le 2 octobre puisque Longueuil l’a emporté avec une avance de trois buts, 4-1. 

Le prochain match opposant les deux formations aura lieu plus tard en 2026, soit le vendredi 27 février à 19 h 30 au Colisée Jean-Béliveau de Longueuil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Stellato-Dudek et Deschamps souhaitent repartir à neuf

Quelques faux pas ont retenu l’attention des juges au programme libre de Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps vendredi, à la Finale du Grand Prix de patinage artistique. Les Canadiens ont conclu la compétition au sixième rang chez les couples. Est-ce qu’il s’agit d’une performance à oublier et à mettre derrière eux ? Pas selon ...

Publié hier à 18h00

Vanessa Sévigny renoue avec le patinage artistique

Après un peu plus de 24 ans loin des patinoires et des compétitions, la Perrotdamoise Vanessa Sévigny signe un retour en patinage artistique avec une victoire dans la catégorie Adulte argent 35 ans et plus.  L’adjointe administrative au service d’urgence et de protection incendie de sa ville n’avait pas chaussé ses patins depuis l’âge de 18 ans, ...

Publié le 3 décembre 2025

Une patinoire Bleu Blanc Bouge confirmée à Salaberry-de-Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield bénéficiera d’une importante infrastructure sportive alors que la Fondation des Canadiens pour l’enfance a confirmé, mardi soir lors du match du Tricolore, l’implantation de la 17ᵉ patinoire Bleu Blanc Bouge. Cet investissement de 2,6 millions de dollars pour la construction de sa 17ᵉ glace extérieure réfrigérée au Québec ...

app-store-badge google-play-badge