Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jeux du Canada - Course sur route (cyclisme)

Trois athlètes de Vaudreuil-Soulanges montent sur le même podium

durée 10h00
14 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Trois athlètes de Vaudreuil-Soulanges ont réalisé un bel exploit ce mercredi 13 août aux Jeux du Canada. Lors de l'épreuve Course sur route en cyclisme, Gabriel Séguin des Cèdres, Jonathan Hinse et Jacob Roy de Vaudreuil-Dorion ont terminé respectivement au 1er, 2e et 3e rang. C'est la première fois, dans l'histoire des Jeux du Canada, qu'une même délégatation balaie le podium dans cette épreuve. 

Ce n’est pas le seul endroit où la délégation québécoise s’est démarquée mercredi, récoltant pas moins de 29 médailles au total. Elle en compte désormais 72, soit 25 d’or, 23 d’argent et 24 de bronze.

Cyclisme et paracyclisme sur route

C’est une véritable leçon de cyclisme sur route que les représentants du Québec ont offert au reste du peloton mercredi. Au final, Gabriel Séguin a décroché l’or, accompagné de Jonathan Hinse et Jacob Roy sur le podium.

« Dès le début de la course, les Québécois ont pris leurs responsabilités et ont mis la course à leur niveau. Ils ont mis beaucoup de pression sur les autres coureurs et petit à petit, on a pris les devants », a résumé avec fierté l’entraîneur Pascal Choquette.

Gabriel Séguin a pédalé la majeure partie de la course seul, en échappée, ce qui a facilité la tâche de ses coéquipiers.

« Ç’a permis à l’équipe de contrôler les groupes de chasse et de placer des attaques. Jonathan et Jacob sont ressortis avec un Néo-Écossais, qu’ils ont déposé dans une montée avec deux tours à faire », a ajouté Pascal Choquette.

Le trio a franchi l’arrivée après un effort de 3 h 4 min 58 s. Maxime Bourassa était aussi du départ et a terminé sixième, à 2 minutes et 19 secondes de ses coéquipiers.

Une autre médaille en natation 

Les jours se suivent et se ressemblent pour Équipe Québec à l’Aquarena de St. John’s. Encore une fois, il y a eu pluie de médailles pour les représentants du fleurdelisé. Reilly Lefsrud d'Hudson a été la première nageuse de la Belle Province à être récompensée d’une médaille mercredi. Elle a reçu l’argent au 200 m libre féminin.

Softball

L’équipe féminine de softball qui compte six athlètes de Vaudreuil-Soulanges, soit Alexia Chevrier, Élodie Fournier, Brianna Doucet, Émyrose Gagnon, Emma Pelletier et Marie-Soleil Rondeau, a remporté ses deux parties mercredi. 

Forte d’une deuxième manche spectaculaire où elle a marqué 9 points, la formation dirigée par l’entraîneur-chef Brad Pelletier est d’abord sortie victorieuse de son duel face à la Nouvelle-Écosse par la marque de 10-5.

Elle a ensuite défait la Saskatchewan au compte de 12-6. Premières à s’inscrire au pointage en début de rencontre, les joueuses du Québec ont vu leurs adversaires créer l’égalité 4-4 en troisième manche. Elles ont répliqué d’une brillante façon à la manche suivante, ajoutant 4 points au tableau indicateur.

Les Québécoises affronteront maintenant les Néo-Brunswickoises jeudi, une équipe qu’elle avait vaincue 8-1 en phase de groupe, dimanche.

Crosse

⁠L’équipe féminine de crosse dont la Pincourtoise Sierra Savard fait partie  a perdu son match des quarts de finale 13-0 contre la Nouvelle-Écosse.

Québec a dû négocier avec plusieurs blessées dans son alignement, mais la formation a tout de même bien commencé la partie. Quelques erreurs défensives ont été coûteuses et ont mené aux premiers buts des Néo-Écossaises. Les entraîneurs ont tenté d’ajuster leurs stratégies, mais l’équipe n’a pas été en mesure de remonter la pente.

Équipe Québec terminera son tournoi jeudi contre le Nouveau-Brunswick.

On peut suivre les compétitions du jour via le site Internet des Jeux du Canada. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

ESM: le club Richelieu contribue à l'aventure de deux talents

Après avoir été sélectionnés par l'Équipe Sportive Montréal (ESM) pour participer à la Mare Nostrum Cup en Espagne ce printemps, deux jeunes locaux ont obtenus une autre bonne nouvelle. En effet, le club Richelieu Dorion-Vaudreuil leur a confirmé une aide financière de 1000 $. Un soutien apprécié des deux voyageurs. Le championnat amateur se ...

Publié hier à 8h00

Équipe Aléo: deux jeunes d'ici soutenus

Selon les responsables de la Fondation Aléo, les étudiants-athlètes identifiés comme « Relève » sont paradoxalement ceux les moins soutenus financièrement. Dans ce contexte, l'équipe Relève Aléo de la fondation vient combler un manque. Deux jeunes de la région font partie de la cohorte annuelle des 50 jeunes athlètes appuyés. La première mouture ...

Publié le 14 février 2026

Noah Rema pourra réaliser son rêve en BMX

Grâce au soutien financier d’une entreprise de transport de la grande région de Montréal, un athlète de Vaudreuil-Soulanges, Noah Rema, 13 ans, pourra réaliser l’un de ses rêves. Du 17 au 25 juillet prochains, il s’envolera vers l’Australie pour prendre part aux Championnats du monde BMX Racing UCI 2026.  Plus précisément, c’est à Brisbane, en ...

app-store-badge google-play-badge