Au Jeux du Canada
Équipe Québec décroche trois médailles à la première journée de compétition
Équipe Québec a connu une bonne première journée de compétition aux Jeux d’été du Canada, à St. John’s. Possédant déjà trois médailles au compteur, elle a aussi remporté la majorité de ses matchs dans les sports collectifs.
En natation, Oliver Blanchard n’aurait pu espérer mieux comme première journée à l’Aquarena de St. John’s. Il a d’abord été médaillé d’or au 800 m libre, puis il a remporté sa deuxième médaille d’or de la journée au relais masculin 4x200 m libre, en compagnie d’Alexandre Lépine, Eitan Issakov et Adrian Cheung.
Blanchard a nagé dans le premier groupe du 800 m libre et il a été le premier à parcourir la distance, grâce à un temps de 8 min 14,61 s. Deux groupes ont suivi, mais personne n'a pu faire mieux que le Québécois.
Lépine a terminé quatrième, à seulement 7,29 secondes du podium.
Au relais, les Québécois ont vite été impliqués dans une bataille à deux équipes avec celle de l’Alberta. Oliver Blanchard a bouclé en force pour donner la victoire au Québec.
Le relais féminin, composé d’Aurelia Girard, Ève Labrie, Daniella Gonzalez et Reilly Lefsrud, a conclu au pied du podium.
Deux Québécoises ont pris part au 1500 m féminin, dont Annabelle Turcotte, qui a établi un record personnel avec un chrono de 17 min 21,73 s, bon pour le quatrième rang. Reilly Lefsrud s’est quant à elle classée septième de cette épreuve en 17 min 57,24 s.
En paranatation, Mathilde Falardeau a été récompensée d’une médaille d’argent au 200 m (S1-5, S14) / 400 m (S6-13) libre. Elle a réussi un pointage de 868.
« Après avoir remporté une médaille à la première journée, je me demande à quoi va ressembler la suite ! J’avais confiance, parce que je me suis beaucoup entraînée pour ça, mais il y a toujours un stress au départ des épreuves, à se demander ce qui va arriver. Reste que j’avais confiance pour cette nage-là », a mentionné Mathilde après la cérémonie des médailles.
Florence Pelletier a suivi sa partenaire de près au classement, au quatrième échelon, avec 777 points. Antoine St-Germain, Étienne Boutin-Côté et Tyson Jacob ont fini 5e, 11e et 12e du côté masculin.
Tennis
Médaillée d’or aux Jeux d’été du Canada en 2022, l’équipe du Québec en tennis a entamé la défense de son titre avec une victoire de 5-1 contre l’Alberta, dimanche.
En simple, Ève Thibault s’est inclinée en deux manches de 6-1, puis Antoine Généreux a créé l’égalité en remportant son match 2-0 (6-2 et 6-4).
Volodymyr Gurenko et Clémence Mercier sont ensuite sortis victorieux de leur match respectif pour donner une avance de 3-1 au fleurdelisé. Gurenko s’est imposé en trois manches de 6-3, 3-6 et 6-3, alors que Mercier est revenue de l’arrière pour gagner de façon spectaculaire au compte de 2-1 (3-6, 6-4, 7-5).
En double, Mirka Delaney et Neda Rahimkhani ont vaincu leurs adversaires 2-0 (6-0 et 6-1), tandis que le duo formé d’Alec Barin et Andy Tchinda Kepche l’ont emporté 2-0 (6-3 et 6-3).
Équipe Québec affrontera la formation britanno-colombienne, lundi, dans une reprise de la finale de 2022.
Softball– Filles
Deux parties étaient à l’horaire de l’équipe féminine de softball dimanche. Opposées au Yukon lors de la première, les joueuses québécoises ont signé une importante victoire de 17-0, inscrivant pas moins de 6 points dès la première manche. Le match a été interrompu après trois manches de jeu dominées par le Québec.
Québec a récidivé en après-midi, face aux Néo-Brunswickoises, avec un gain de 8-1. Alexia Chevrier de Saint-Lazare, porte-flambeau de la délégation québécoise à la cérémonie d’ouverture, a notamment frappé un coup de circuit dans la partie. Après avoir réussi deux points en troisième et en quatrième manches, la Belle Province a doublé son avance en septième.
La formation dirigée par l’entraîneur-chef Brad Pelletier reprendra l’action lundi. Elle se mesurera aux équipes de l’Ontario et celle de Terre-Neuve-et-Labrador.
Baseball - Gars
Deux rencontres étaient à l’horaire de l’équipe masculine de baseball dimanche. Les représentants de la Belle Province ont commencé en force avec une victoire convaincante de 11-0 contre les Ontariens.
Ils ont marqué 4 points dès la première manche et n’ont plus jamais regardé derrière. Alekk Biasone a lancé tout au long de cette partie, qui aura duré quatre manches et demie.
Équipe Québec a foulé le terrain une deuxième fois en après-midi. Elle a perdu 5-4 contre la Colombie-Britannique.
Thomas Côte-Collard a été le lanceur partant du Québec cette fois-ci. En quatre manches et un tiers de travail, l’athlète de Repentigny a accordé trois points, un point mérité et sept coups sûrs. Mathis Trahan, âgé de 15 ans seulement, est ensuite venu en relève.
« Il a bien fait ! C’était le deuxième match de la journée et il y a eu des erreurs d’exécution », a mentionné l’entraîneur-chef Karl Gélinas après le duel.
Le Québec était en bonne posture pour ajouter quelques points au tableau indicateur en troisième manche, mais il a finalement laissé trois joueurs sur les buts.
Prochain match : lundi au complexe sportif Team Gushue, à 13h30, contre la Saskatchewan.
Soccer - Gars
L’équipe masculine de soccer, championne en titre des Jeux du Canada, est aussi sortie victorieuse de son premier match dimanche en s’imposant 1-0 contre le Manitoba.
Les joueurs québécois sont demeurés en possession du ballon la majeure partie de la partie, sans toutefois y retirer beaucoup d’occasions de marquer. C’est finalement un joueur de Manitoba qui a poussé le ballon dans son propre filet, donnant les devants au Québec à la 65e minute de jeu. Une avance qui a tenu jusqu’à la toute fin pour offrir un premier gain à l’équipe québécoise à St. John’s.
La prochaine rencontre aura lieu mardi contre Terre-Neuve-et-Labrador, toujours au stade de soccer Roi George V.
Basketball – Gars
Premier duel, première victoire pour l’équipe masculine de basketball ! Elle avait rendez-vous avec la formation albertaine en fin de journée et l’a vaincue 69-59.
Tirant de l’arrière au premier quart, les Québécois sont revenus en force dès la reprise du jeu. Félix Légaré a notamment réussi deux tirs à trois points consécutifs. Ils ont conservé leur avance pour le reste de la partie.
« Les gars ont bien joué, donnant seulement 59 points à l’équipe adverse. Quand on joue bien en défense, on peut gagner beaucoup de matchs, a partagé l’entraîneur-chef Daniel Martin. On a beaucoup d’expérience, les gars sont prêts pour ce genre de tournoi. Quelques joueurs apportent aussi beaucoup de leadership. On a une équipe très proche et on l’a senti aujourd’hui. »
Le Québec se mesurera à l’Ontario lundi, à 13h00, à The Works – Fieldhouse, domicile des Seahawks de l’Université Memorial.
Crosse – Filles
L’équipe féminine de crosse s’est inclinée 12-4 à son premier match du tournoi, dimanche, contre l’Ontario.
Les Québécoises ont été punies à cinq occasions dans la rencontre. La capitaine Zoé Charland, qui participe à ses deuxièmes Jeux du Canada, a inscrit les deux premiers buts de son équipe. Ryan Stacey a aussi trouvé le fond du filet à deux reprises lors de la troisième période.
Deux matchs sont prévus lundi. Un premier contre la Nouvelle-Écosse, suivi d’un deuxième face à la Colombie-Britannique.