Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Tourisme local

Nouveaux quais et nouveaux services au parc du canal de Soulanges

durée 10h00
24 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Parc du canal de Soulanges lance officiellement sa saison estivale 2025 avec l’ouverture de son kiosque de location à Coteau-du-Lac, ainsi que l’inauguration d’un tout nouveau centre de location à L’Embouchure. L’occasion est parfaite pour redécouvrir ce site patrimonial sous un autre angle, que ce soit à la pagaie ou à vélo.

« Le canal de Soulanges est une destination prisée par les amateurs de sports de plein air. Ses eaux calmes, exemptes de navigation motorisée, en font un lieu idéal pour les pagayeurs débutants ou ceux qui cherchent une activité à la fois contemplative, sportive et sécuritaire », explique l’équipe du Parc.

Une flotte d’équipements bonifiée

Cette année, l’offre s’élargit pour inclure des vélos hybrides et électriques, permettant d’explorer les 35 km de piste cyclable entre Pointe-des-Cascades et Rivière-Beaudette.

Ce parcours traverse une diversité de paysages et comprend plusieurs haltes d’interprétation patrimoniale, offrant une immersion dans l’histoire et la nature de la région.

Du côté nautique, le canal continue de développer sa Route Bleue, un parcours de pagaie qui gagne en accessibilité grâce à l’installation de nouveaux quais publics en collaboration avec les municipalités riveraines. Ces ajouts permettront de pagayer sur près de 17 km en continu au cours de l’été 2025.

Une carte interactive détaillant la localisation des quais est disponible sur le site Web du Parc du canal de Soulanges.

Un appui gouvernemental bienvenu
Le projet bénéficie d’un soutien financier du gouvernement fédéral, comme l’a souligné la ministre Mélanie Joly :

« Le développement de l’offre cyclotouristique dans ce site patrimonial axé sur le plein air et la culture est une excellente nouvelle pour toute la région. »

Détails pratiques

Centre de location – Coteau-du-Lac

Équipements : kayaks, planches à pagaie, vélos hybrides et électriques

Horaire : tous les jours de 10 h à 17 h, du 19 juin au 8 septembre 2025

Accès : stationnement incitatif adjacent au 20, rue Principale, Coteau-du-Lac

Particularités : bassin de 2,5 km (5 km aller-retour), niveau débutant, courant faible

Réservation : non requise, mais suggérée.

Nouveau centre de location – L’Embouchure

Équipements : kayaks seulement

Horaire : du jeudi au dimanche, de 10 h à 17 h, du 26 juin au 24 août 2025

Accès : stationnement du parc Thomas-Monro / Louis-Stanislas-Pariseau

Particularités : niveau intermédiaire, plan d’eau ouvert, présence de bateaux à moteur et courant modéré

Réservation : non requise, mais suggérée.

Pour tous les détails: canaldesoulanges.ca.

À lire également

Un pas de plus vers la revitalisation du canal de Soulanges

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Les Braves défont l’Everest dans un autre match important

Alors qu’il ne reste plus que 5 duels à la saison régulière des Braves, chaque victoire est importante pour la troupe de Bruce Richardson qui tente de grimper au classement en vue des séries éliminatoires. Après avoir gagné de justesse jeudi dernier contre les Flames de Gatineau, l'équipe de Valleyfield était de retour sur la glace ce dimanche 15 ...

Publié à 8h00

ESM: le club Richelieu contribue à l'aventure de deux talents

Après avoir été sélectionnés par l'Équipe Sportive Montréal (ESM) pour participer à la Mare Nostrum Cup en Espagne ce printemps, deux jeunes locaux ont obtenus une autre bonne nouvelle. En effet, le club Richelieu Dorion-Vaudreuil leur a confirmé une aide financière de 1000 $. Un soutien apprécié des deux voyageurs. Le championnat amateur se ...

Publié hier à 8h00

Équipe Aléo: deux jeunes d'ici soutenus

Selon les responsables de la Fondation Aléo, les étudiants-athlètes identifiés comme « Relève » sont paradoxalement ceux les moins soutenus financièrement. Dans ce contexte, l'équipe Relève Aléo de la fondation vient combler un manque. Deux jeunes de la région font partie de la cohorte annuelle des 50 jeunes athlètes appuyés. La première mouture ...

app-store-badge google-play-badge