Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Saint-Lazare

Retour en images sur la 9e édition de la Course Bryan Liew

durée 18h00
26 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce sont plus de 350 athlètes, bénévoles et spectateurs qui étaient réunis le dimanche 25 août au parc Westwood de Saint-Lazare pour la 9e édition de la Course Bryan Liew. La Fondation Bryan Liew a ainsi amassé 10 200$ pour l’avancement du projet de piste d’athlétisme synthétique extérieure dans Soulanges.

« Nous avons senti un réel engouement pour la Course Bryan Liew cette année », mentionne Patrick Lepage, co-organisateur de la Course Bryan Liew avec Claudia Wagner. « L’aide de nos deux ambassadeurs, Audrey Plamondon et François Perreault, y est pour beaucoup. Ces deux personnes d’exception ont participé activement à promouvoir l’événement via leurs réseaux de connaissances et les médias sociaux. ».

Les petits et grands coureurs qui ont pris le départ avaient le choix de parcourir des distances de 1, 2, 5 ou 10 km. Les plus petits pouvaient aussi enfiler leurs espadrilles pour prendre part aux 400 mètres. 

Marilyne Picard, députée de Soulanges, adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés (volet proches aidants) a fait une annonce importante durant la cérémonie des médailles. Une aide financière de 5 000$ sera octroyée à la Fondation Bryan Liew dans le cadre du Programme de soutien à l’action bénévole.

Qui est Bryan Liew?  

Bryan Liew est décédé prématurément en 2013. Il fut résident de Saint-Lazare dès 2003. Il a profondément influencé les athlètes de la région. Entraîneur du Club de course local ainsi que du club d’athlétisme de l’école secondaire Westwood Junior, Bryan Liew a donné généreusement de son temps durant toutes ces années.

Sa remarquable passion pour la course à pied, ses connaissances et son leadership naturel ont poussé nombre d’athlètes à dépasser leurs limites ou à s’initier à ce sport. En plus de mener plusieurs jeunes athlètes à des compétitions de haut niveau, il fut également d’une aide précieuse pour des coureurs se remettant de blessures ou d’autres épreuves de leur vie.

Le 19 octobre 2014, la Ville de Saint-Lazare avait désigné la piste d’athlétisme du Parc Westwood la « Piste d’athlétisme » Bryan Liew. Une plaque commémorative est depuis installée au chalet du Parc Westwood.

Dans la foulée de son départ, la Fondation Bryan Liew a été créée par les organisateurs de la course, Claudia Wagner et Patrick Lepage, de même que l’épouse de Bryan Liew, Mme Elizabeth Harder. Elle a pour but de promouvoir le sport amateur auprès de la population de Vaudreuil-Soulanges et de favoriser le développement d’installations sportives dans la région.

« Le but ultime est d’amasser suffisamment de fonds pour favoriser la construction d’une piste d’athlétisme synthétique dans la région », rapporte Patrick Lepage. « Les coûts d’une telle installation sont grands, mais en ayant un certain montant d’argent, nous aurons plus de chance d’aller de l’avant avec ce projet. »

À ce jour, le compte bancaire de l'organisme affiche un solde de 60 000$ afin de concrétiser ce projet. « Selon nos estimations, il en coûterait 1 M $ pour faire de cette idée une réalité. Nous ne voulons pas amasser la totalité de la somme, mais un assez bon montant pour convaincre une municipalité de la région de le concrétiser. Dans trois ans, la Ville de Saint-Lazare veut refaire le parc Westwood et on espère qu'elle saisira l'occasion pour mettre en branle ce projet », confie M. Lepage. 

Des ambassadeurs engagés 

En badminton, Audrey Plamondon a été championne provinciale junior, collégial, universitaire ainsi qu’au tournoi des Maîtres plus tôt cette année. Durant ses années universitaires, elle a porté les couleurs du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.

Elle a participé au Championnat du monde universitaire de badminton à deux reprises, soit en 2004 en Thaïlande et en 2006 en Chine. Elle fut d’ailleurs la porte-drapeau canadienne lors des cérémonies d’ouverture du Championnat en Chine. Maintenant enseignante en éducation physique à l’école du Papillon-Bleu et mère de deux enfants, Audrey court, joue au tennis, au volleyball et au beach-volley.

François Perreault a participé à 300 compétitions chronométrées de course, complété 35 marathons dont les « Six marathons majeurs » et 2 ultramarathons. Depuis 30 ans, François est enseignant en histoire à l'école secondaire Baie-St-François à Salaberry-de-Valleyfield. François Perreault a fondé et a été l'entraîneur du Club de course à pied de l'école Baie-St-François durant dix ans.

En 2014, une activité physique rassembleuse pour toute l’école a vu le jour : « Bouge de là », une course de 3 km et de 5 km pour tous les jeunes de l’école. Aujourd’hui, toutes les écoles primaires de Salaberry-de-Valleyfield y participent pour un grand total de 1600 participants. Il est aussi entraîneur du club de cross-country du Noir et Or du Cégep de Valleyfield depuis 2022.

Est-il possible que d'autres ambassadeurs se greffent à l'activité pour l'édition 2025? « Ce n'est pas impossible, en effet. Nous aimerions recruter un jeune athlète adolescent qui agirait comme ambassadeur pour nous dans les milieux anglophones de la région. C'est ce qui nous manque en ce moment, alors l'appel est lancé », affirme M. Lepage en conclusion. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Trois jours difficiles sur les routes de la région

Depuis le mercredi 10 décembre passé, les conditions sur la route sont difficiles pour les usagers avec deux journées de chutes de neige par intermittence, de forts vent causant de la poudrerie et un redoux mercredi avec une chute de température jeudi, causant de la glace, ainsi que plusieurs sorties de route.  Selon la Sûreté du Québec, aucun ...

Publié le 11 décembre 2025

Un début de saison qui débouche sur une défaite pour les Pionniers

L'arrivée des grands froids sur la province au début décembre rimait avec le début de saison des Pionniers de l'école secondaire Soulanges M14 D4. Pour ce tout premier match, la formation locale affrontait leurs rivaux de l'école de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion.  Les deux équipes avaient chacune obtenu une victoire lors des matchs de ...

Publié le 10 décembre 2025

Les Régates de Valleyfield annoncent deux nominations

Les Régates de Valleyfield annoncent la nomination de Jessica Stafford et de Janick Tétreault-Moïse au sein de leur organisation. Bien connues du milieu des courses et de l’événementiel, elles contribueront à soutenir la structure interne et à accompagner l’évolution de l’un des événements les plus emblématiques de la région. Jessica Stafford, ...

app-store-badge google-play-badge