Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une soixantaine d'organismes étaient réunis

Vaudreuil-Dorion tient son deuxième forum communautaire

durée 09h00
23 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est ce mardi que se déroulait au Centre multisports André-Chagnon la deuxième édition du forum communautaire de la Ville de Vaudreuil-Dorion, dont le thème cette année, Vivre ensemble, allait de soi étant donné les travaux en cours pour la future politique.

L’événement a regroupé une soixantaine de personnes provenant d’organismes communautaires, du milieu de la santé, de l’éducation, de la sécurité publique et de résidences pour aînés, en plus d’employés et d’élus de la municipalité. Il a pour objectif de favoriser la concertation des gens du milieu qui œuvrent sur le territoire de Vaudreuil-Dorion.

En début de journée, Bob White, professeur titulaire au Département d’anthropologie à l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI), a mis la table avec sa conférence Apprendre à vivre ensemble.

Les projets mobilisateurs de Liliane Carvalho, coordonnatrice de La Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles, de Veronica Islas, directrice générale du Carrefour des ressources en interculturel, et de Francine St-Denis, directrice générale de Réseaux, ont par la suite été présentés au public sous forme de panel.

Chloé Marcil, cheffe de division culture et vie communautaire, et Pascale Lauzon, cheffe de section - Développement social et diversité, à la Ville de Vaudreuil-Dorion, ont poursuivi en présentant la démarche de la politique du vivre-ensemble.

Célia Corriveau, coordonnatrice du laboratoire d’émergence ÉLABOR, a conclu la journée par des ateliers de passage à l’action servant de réflexions pour répondre aux objectifs de la future politique de vivre-ensemble de la Ville.

Pour une deuxième année, Natalie Poirier a assuré l’animation de la journée et la Popote roulante de Vaudreuil-Soulanges a fourni le repas aux participants.

« La mise sur pied de ce forum découle des consultations réalisées dans le cadre de la Politique familiale et des aînés. Pour la deuxième édition, le nombre de participants a doublé. Je crois qu’on peut en conclure que l’événement répond à un réel besoin dans la communauté. C’est donc mission accomplie! », a mentionné Chloé Marcil.

La zone inspirante

Nouveauté cette année : la zone inspirante. Elle a été créée dans le but de partager les bons coups des organismes. Cinq d’entre eux ont accepté de se prêter au jeu en présentant des projets qu’ils ont réalisés en cours d’année. Une belle façon de partager les meilleures pratiques, d’échanger avec les pairs et de s’inspirer des réalisations du milieu!

L’artiste Tina Struthers était sur place pour créer une œuvre inspirée du forum, qui illustrera la future politique du vivre-ensemble.

À lire également

Un pôle communautaire voit le jour à Vaudreuil-Dorion

Vaudreuil-Dorion: Trois projets citoyens soumis au vote 

Cellule intergénérationnelle

C’est à la suite des recommandations partagées par les participants du forum communautaire de 2021 qu’est née la Cellule intergénérationnelle. Celle-ci regroupe des acteurs du milieu qui partagent le souci de favoriser les relations intergénérationnelles au quotidien.

La Cellule intergénérationnelle a pour mandat de mettre en œuvre une nouvelle méthode pour intégrer les relations intergénérationnelles comme réflexe dans le développement municipal et communautaire.

Le premier objectif qu’elle s’est donné : développer un outil visuel concret mettant en lumière les pratiques prometteuses et les astuces favorisant les relations intergénérationnelles à Vaudreuil-Dorion.

Intergénérations Québec et l’artiste Philippe Corriveau se sont joints à la Cellule pour l’élaboration de cet outil, qui a été présenté à l’occasion du Forum. Cet outil peut être téléchargé depuis le site Internet de la Ville au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca, section Vie communautaire.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...