Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Encore deux week-ends devant soi

Une compétition équestre digne des plus grandes à Sainte-Justine-de-Newton

durée 13h00
1 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Près de 200 compétiteurs, avec autant de chevaux, se sont affrontés le week-end dernier à Sainte-Justine-de-Newton lors d’une compétition de gymkhana, discipline d’adresse à cheval. Il est encore temps d'assister à cet événement puisqu’il sera de retour lors de la fin de semaine du travail et la semaine suivante, toujours au même endroit. 

« L’événement s’est bien déroulé. On avait un temps qui était incertain, quelques compétiteurs avaient peut-être un peu peur de la météo, mais sinon on a été chanceux et on a eu beaucoup de spectateurs », indique Marc-André Pilon, président de l’Association Équestre Régionale Western Sud-Ouest Gymkhana (AERWOSG) et propriétaire du Ranch Newton, lieu où se déroulait la compétition. 

Les conditions météorologiques ont tout de même fait des siennes dimanche après-midi, forçant l’annulation du reste des festivités. Il n’est cependant pas trop tard pour découvrir cette discipline, car l’événement continue les deux prochains week-ends à Sainte-Justine-de-Newton. 

L’association organise plus ou moins huit compétitions durant l’année. Avec les limitations dues à la COVID-19, l’événement de Sorel est finalement annulé, prolongeant ainsi celui de Sainte-Justine-de-Newton. 

Qu’est-ce que le gymkhana? 

Il s’agit essentiellement d’une compétition équestre d’agilité et de rapidité, où plusieurs épreuves sont chronométrées. 

Elle présente ainsi huit disciplines distinctes, soit le slalom, la course de baril, la course à relais, le sauvetage de cavalier, l’échange de cavalier, la course du drapeau et l’aller-retour. 

Il peut néanmoins y avoir plus qu’un gagnant par discipline. « Certains chevaux n’iront jamais plus vite que leur capacité, il y a donc des divisions pour que tous puissent se qualifier », explique M. Pilon. Ceux-ci se voient remporter une somme d’argent. 

Parmi les compétiteurs qui se sont illustrés le week-end dernier, Sara-Maude Pilon, Lory Cassavant, Naomy Lestage, Justin David et Emie Leblanc se sont démarqués avec des victoires dans leurs catégories respectives. 

Chez les femmes, Rachel Tanguay, Brigitte Gratton et Noémie Monette ont gagné pour l’épreuve des barils, alors que Guillaume Meunier et Mathieu Lamontagne ont offert tout un spectacle dans les sauvetages. Cette épreuve consiste à prendre une personne à près de 50 km/h à cheval. 

Journées à venir

L’événement a regroupé près de 200 concurrents, dont plusieurs provenant d’autres régions du Québec et de l’Ontario. « Il y avait d’autres compétitions ailleurs, dont une importante à Mirabel. On a des compétiteurs qui viennent normalement qui sont donc restés dans leur région », indique M. Pilon. 

Celui du 3 au 5 septembre promet selon l’organisateur. Les compétitions débuteront à 8h30 et se termineront vers 17h les samedis et dimanche. En plus des exhibitions, une cantine et un bar sont sur place.

L'événement du 10 au 12 septembre aura quant à lui en prime une soirée dansante et des classes spéciales le samedi soir à 19h avec des techniques fluorescentes.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire, consultez le site web de l’AERWOSG ou leur page Facebook. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Jamyan Theodore enfilera l’uniforme des Volunteers 

À seulement 18 ans, Jamyan Theodore vient de franchir une étape déterminante de son parcours sportif en officialisant, le 3 décembre dernier, sa signature avec l’université du Tennessee. Il s’agissait d’un rêve pour le jeune homme qui a chaussé ses premiers crampons à l’âge de quatre ans avec les Stallions de Saint-Lazare. Celui-ci aspire à évoluer ...

Publié hier à 17h00

Des adversaires coriaces pour les Voltigeurs et les Islanders

En fin de semaine dernière, soit du vendredi 9 janvier au dimanche 11 janvier, plusieurs équipes féminines de hockey issues de différents programmes à travers le Canada se sont affrontées dans le tournoi « Showcase » des Gee-Gees de l’université d’Ottawa. L’opposition n’a donné aucune chance aux Voltigeurs du Collège Bourget qui concluent le ...

Publié hier à 16h15

Maxime Deschamps sera des Jeux olympiques de Milano Cortina

Patinage Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de la formation de patinage artistique d’Équipe Canada nommée pour participer aux épreuves des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina en Italie. Le patineur Maxime Deschamps, originaire de Vaudreuil-Dorion, sera de l'épreuve en couple accompagné de sa partenaire ...

app-store-badge google-play-badge