← Retour

Pas avant au moins 10 jours, estime le premier ministre

La députée de Vaudreuil demande la reprise des activités sportives

Néomédia

Mercredi 05h00 – 10 mars 2021

Par Jessica Brisson,Éditrice adjointe

La députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, milite activement afin que le gouvernement de François Legault assouplisse les règles pour permettre aux jeunes de la région de retrouver leurs passions et de pouvoir pratiquer leurs sports.

« Depuis maintenant un an, les jeunes de la région de Vaudreuil, tout comme ceux d’autres régions au Québec, sont limités dans la pratique d’activités parascolaires et sportives en raison de la pandémie de la COVID-19. Les familles n’en peuvent plus de voir leurs enfants inactifs, qui prennent de mauvaises habitudes de vie, ne bougent plus, n’ont plus de motivation face à leurs études, et qui, pour certains, on même commencé à consommer. Il est plus que le temps qu’on s’occupe de cette génération. Je crois qu’en respect des recommandations de la Santé publique, nous pouvons permettre à nos jeunes de reprendre les activités encadrées. Il y a des moyens d’adapter la pratique de la plupart des activités afin de les rendre sécuritaires. Si on ne prend pas en charge cette situation, nous vivrons longtemps avec les conséquences qui en découleront », a mentionné la députée Nichols.

Toujours en zone rouge, notamment en raison de sa proximité avec Montréal, le comté de Vaudreuil, comptait, en date du 7 mars moins de 50 cas. Pourtant, les mesures de confinement sont les mêmes que dans la métropole.

« La population est associée à la grande région de Montréal en raison de sa proximité, mais elle ne reçoit pas la même attention lorsqu’il s’agit de la vaccination. Nos citoyennes et nos citoyens ont hâte de retrouver un semblant de vie normale. Ils sont très respectueux des mesures, mais sont conscients que la situation est différente que celle de Montréal. Ils souhaitent qu’on assouplisse les règles, au moins pour nos jeunes », a spécifié Mme Nichols.

Les piscines publiques sont bien calmes depuis un an, au grand désespoir de Christian Ouellet, président du Club de natation Les Citadins. « Je ressens l’effet du manque d’activité physique chez nos jeunes, mais le sport c’est bien plus. Les jeunes ont besoin du sentiment d’appartenance que procurent les équipes sportives, mais également de la valorisation et de la réalisation de soi qui en découlent. J’espère de tout cœur voir des vagues dans notre piscine au cours des prochaines semaines », a-t-il déclaré.

Sensible aux nombreux messages reçus sur la reprise prochaine des activités sportives, le premier ministre du Québec, François Legault estime qu’il est plus prudent de connaître les impacts de la relâche avant de procéder à la réouverture des sports.

« À présent, on ne les rouvre pas parce que la Santé publique estime que ce n’est pas le temps. Je sais que les sports sont bons pour la santé mentale, mais pour procéder à la reprise des activités sportives, il faut connaître les impacts de la relâche 2021. Ce sera le cas dans 10 à 14 jours. Si tout est beau, la reprise pourra se faire graduellement dans les prochaines semaines », a-t-il laissé savoir en point de presse ce mardi.

À lire également

François Legault souligne le 1er anniversaire de la pandémie

Pas de retour prévu pour les ligues de garage