Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Fait pas juste recycler, Tricycle »

Mérite Ovation municipale : la MRC de Vaudreuil-Soulanges en finale

durée 16h15
15 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le projet « Fait pas juste recycler, Tricycle », lancé par la MRC de Vaudreuil-Soulanges est finaliste à la 18e édition du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dans la catégorie, administration municipale. Rappelons que le projet visait à promouvoir les bonnes habitudes de recyclage et l’amélioration de la qualité des matières qui se retrouvent dans le bac bleu. 

La campagne s’adressant avant tout aux jeunes du secondaire a débuté par une approche créative coordonnée par le Conseil des arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges et quatre enseignantes, Nancy Lépine, Renée Glaude, Valérie Langlais et Natacha Côté des écoles secondaires de la Cité-des-Jeunes, du Chêne-Bleu et de Soulanges.

Cette démarche a permis à des élèves d’accueillir l’artiste en installation sonore et visuelle Roxanne Turcotte avec la collaboration artistique de M. François Doyon. Cette musicienne a offert des ateliers au cours desquels les jeunes ont créé des instruments inventés à partir de matière recyclée avec lesquels ils ont par la suite composé une œuvre musicale.

Les participants ont utilisé Tricycle, l’outil d’aide au tri développé par la MRC de Vaudreuil-Soulanges, afin de s’assurer d’utiliser les bonnes matières. 

La médiation culturelle s’est conclue par la création de trois œuvres d’art composées de matières recyclées représentant des arbres. Ces arbres à sons seront exposés dans trois lieux sur le territoire dont à la salle communautaire de Saint-Polycarpe, à la bibliothèque de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et au parc nature les Forestiers de Saint-Lazare. Le projet s'est d'ailleurs mérité un prix Essor en décembre dernier.

« Je tiens à féliciter tous les partenaires impliqués dans ce projet, mais tout particulièrement les élèves et les enseignantes des groupes en arts plastiques des écoles secondaires du Centre de services scolaires des Trois-Lacs. Les jeunes ont su allier leur créativité à une thématique environnementale pour sensibiliser la population à un meilleur tri des matières recyclables dans Vaudreuil-Soulanges. Nous avons hâte de présenter ce projet aux Assises 2023 de l’UMQ et tenons également à souligner la présence de la Ville de Vaudreuil-Dorion comme finaliste dans la catégorie : Milieu de vie, culture et vivre ensemble », mentionne Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges aura l’occasion de présenter le projet les 4 et 5 mai prochains aux quelque 1 500 déléguées et délégués qui visiteront le Pavillon de l’innovation municipale, dans le cadre des Assises 2023 de l’UMQ.

Le jury complétera alors son évaluation, qui déterminera les lauréates et lauréats. Ces derniers seront honorés à la soirée gala des Assises, qui se tiendra le 5 mai au Hilton Lac-Leamy, à Gatineau.

À lire également 

Le projet Réseau Mozaïk et sa caravane culturelle finaliste au mérite Ovation municipale

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Période des Fêtes: hausse de 33% des demandes chez CAA-Québec

La période des fêtes a été marquée par des intempéries et surtout par de grands froids qui ont provoqué une forte sollicitation du service d’assistance routière de CAA-Québec.  Les statistiques le prouvent, ce fut une période particulièrement achalandée pour les équipes d’assistance routière, et ce, pendant toute la période des fêtes. « Pas une ...

Publié à 6h00

Le Défi 28 jours sans alcool est officiellement lancé

Pour une 13e année consécutive, la Fondation Jean Lapointe invite la population québécoise à relever le Défi 28 jours sans alcool, une initiative devenue, au fil des ans, l'une des plus importantes campagnes de sensibilisation à la consommation d’alcool au Québec.  Pour la première fois de son histoire, le Défi 28 jours sans alcool de la ...

Publié hier à 12h00

La Ville de NDIP offre une formation « Prêt à rester seul »

La Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot offre une formation « Prêt à rester seul » qui prépare les jeunes de 9 à 11 ans à gérer différentes situations à la maison ou dans leur communauté, en renforçant leur autonomie et leur confiance. Dans la vraie vie, même les enfants peuvent être amenés à intervenir lorsqu’une situation d’urgence survient. Le ...

app-store-badge google-play-badge