Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une première étude menée en 2017 a permis de ressortir trois scénarios possibles

Chemin du Bas-de-la-Rivière: Québec investit 25 000$ dans une étude préliminaire

durée 13h00
12 août 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Rigaud s’est vu remettre une aide financière de l’ordre de 25 000$, dans le cadre du  Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC). La somme octroyée permettra l’étude des trois scénarios de réduction des conséquences sur l’unique accès routier du secteur de Rigaud-sur-le-Lac, le chemin du Bas-de-la-Rivière. 

Suite aux inondations de 2017, le chemin du Bas-de-la-Rivière a fait l’objet d’une étude hydraulique et hydrologique ainsi qu’une analyse situationnelle.

Rappelons que lors des inondations de 2017 et de 2019, le secteur de Rigaud-sur-le-Lac a été grandement impacté puisqu’il était impossible de circuler sur son seul accès routier. 

L’étude menée en 2017 a permis de ressortir trois scénarios possibles qui permettraient d’assurer la sécurité des résidents du secteur. 

  • Est-ce que le chemin Bas-de-la-Rivière (près du pont noir) peut être élevé?
  • Est-ce que le chemin qui s’en va vers le bas de la rivière peut être élevé?
  • Est-ce qu’il faut trouver un chemin alternatif?

Une nouvelle étape de franchie 

La somme octroyée par Québec permettra l'analyse de ces trois scénarios.

« Suite à cette analyse, le conseil municipal pourra prendre une décision sur la direction à prendre. Par ailleurs, il faudra que les programmes fédéraux et provinciaux contribuent par la suite afin de défrayer une partie des coûts des travaux pour la réalisation de ce projet, si l’on ne veut pas que les citoyens assument 100 % des coûts. Donc, l’octroi de cette subvention de 25 000 $ est une autre étape franchie dans un processus assez long », explique Simon St-Michel, directeur des communications à la Ville de Rigaud.

« Nous sommes heureux de recevoir cette subvention qui servira à défrayer une partie importante des coûts de l’étude visant à identifier la meilleure solution parmi trois scénarios identifiés. Ultimement, le conseil municipal sera mieux outillé pour prendre une décision éclairée quant aux suites à donner pour assurer la sécurité des personnes et des biens, notamment en cas d’inondation majeure dans le secteur de Rigaud-sur-le-Lac. Dans ce contexte, nous espérons également que les deux paliers de gouvernement pourront nous accompagner financièrement tant pour la réalisation des études complémentaires à venir qu’au moment de réaliser les travaux », indique pour sa part, le maire de Rigaud, Hans Gruenwald Jr. 

Rappelons que le 7 avril dernier, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a déposé un plan concernant la gestion des zones inondables. « Ce plan énonce la venue d’un nouveau cadre normatif et que cela pourrait aussi modifier les possibilités dans ce dossier », ajoute M. St-Michel.

« C’est une excellente nouvelle et un très bon usage du PIACC. La ville de Rigaud a grandement été touchée par les conséquences du réchauffement climatique ces dernières années. Ce montant permettra à la ville d’élaborer des solutions concrètes afin d’aider ses citoyens. Notre gouvernement est toujours prêt à collaborer afin de s’assurer de minimiser les conséquences des inondations et trouver un moyen d’aider les personnes touchées. Notre gouvernement a fait preuve d’une grande écoute dans ce dossier et compte continuer sur cette lancée », conclut la députée de Soulanges, Marilyne Picard.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CG
    Carole Gilbert
    temps Il y a 3 ans
    Espérons que cet argent sera bien utilisé à trouver la bonne solution et que les citoyens auront les rapports de ces études et leurs coûts.
  • PT
    pauline therrien
    temps Il y a 3 ans
    j'espère aussi que nous serons avisez des démarches que la ville fera ainsi que les coûts et quand ils feront des travaux car le printemps 2021 s'en viens très vite?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...