Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour assurer la protection de la population

Notre-Dame-de-l'Île-Perrot embauche un expert en protection incendie

durée 12h00
30 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un expert a officiellement été mandaté pour procéder à une analyse de sécurité incendie sur le territoire de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Le conseil municipal a adopté, lundi dernier en séance extraordinaire, une résolution pour assurer la protection de la population en matière de sécurité incendie. 

M. Gordon Routley est un ingénieur spécialisé en gestion des services d'incendie et en développement de schémas de couverture de risques. Il a, entre autres, œuvré comme conseiller en protection incendie à la Ville de Montréal et à la Ville de Québec, avant d’occuper les postes de chef de division et d’assistant directeur au sein du service de sécurité incendie de la Ville de Montréal.

« Face au constat que le temps de réponse dans différents quartiers de NDIP dépasse les normes établies, M. Routley a le mandat d’identifier le secteur stratégique pour la construction d’une future caserne qui permettra de desservir le territoire, explique Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Pour le conseil de Notre-Dame, il est essentiel de prévoir la desserte optimale des services de sécurité incendie pour assurer la protection des résidents et de leurs biens. »

Deux mandats 

En gardant en tête que la MRC revoit actuellement son schéma régional de couverture de risques., l'expert aura donc deux mandats à remplir dans les prochains mois. Dans un premier temps, il devra identifier le secteur stratégique pour la construction d’une caserne assurant une desserte optimale du territoire, afin que cet emplacement soit inscrit dans le nouveau schéma de couverture de risques de la MRC. « L’importance de déterminer l’emplacement d’une future caserne dans le schéma de la MRC rend le projet d’analyse très concret », insiste Mme Deschênes.

Dans un deuxième temps, M. Routley devra aussi se prononcer sur les spécifications que devra présenter une future caserne en matière d’infrastructures, d’équipements et de personnel. À la lumière des recommandations de l’expert, le conseil sera mieux outillé pour prendre les bonnes décisions, en partenariat avec les villes voisines, afin de desservir de façon optimale le territoire et d’assurer la protection de l’ensemble de la population.

La Ville rendra publics les résultats des analyses et les recommandations de l’expert sur ses différentes plates-formes pour bien informer les résidents sur cet enjeu de sécurité publique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 18h00

Bénévoler: une affaire de famille et de coeur pour Francine Séguin

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce jeudi 18 avril, on vous présente Francine Séguin, présidente du conseil d'administration du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges ...