Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Québec

Le vaccin du zona est gratuit dès maintenant pour les 71 ans et plus

durée 06h00
1 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt cette semaine, le gouvernement du Québec annonçait que la vaccination contre le zona sera offerte aux personnes âgées entre 71 et 74 ans dès le 1er février. Dès cette date, ce sera possible de prendre rendez-vous. 

Rappelons que les personnes âgées de 75 ans et plus ainsi que les personnes immunodéprimées âgées de 18 ans et plus peuvent se faire vacciner gratuitement contre le zona. Dès le 1er février 2026, les personnes âgées de 71 à 74 ans pourront aussi recevoir gratuitement le vaccin contre le zona en prenant un rendez-vous au 1 877 644-4545 du lundi au vendredi de 8h à 18h. 

Les personnes âgées de 50 à 70 ans peuvent également recevoir le vaccin pour réduire leur risque de développer la maladie. Toutefois, elles doivent payer pour recevoir le vaccin et les frais peuvent varier. Pour connaître tous les détails, elles doivent contacter leur clinique médicale ou leur pharmacie.

Notons qu'il n’est pas possible de se faire rembourser le vaccin contre le zona dans le cadre du programme québécois d’immunisation.

À ce jour, la vaccination constitue la meilleure protection contre le zona et ses complications. Le zona est une maladie qui apparaît chez les personnes ayant déjà eu la varicelle. Elle se manifeste par des lésions cutanées douloureuses, souvent sous forme de cloques, localisées sur une partie du corps.

Une personne sur trois aura un épisode de zona au cours de sa vie. La névralgie est la complication la plus fréquente. Il s’agit d’une douleur qui peut être ressentie plusieurs mois, voire des années sur le trajet du nerf atteint. Le risque de névralgie augmente avec l’âge ainsi que chez une personne dont le système immunitaire est affaibli.

Au Québec, on dénombre environ 27 000 cas de zona chaque année, dont 600 hospitalisations et 10 décès qui sont causés par cette maladie.

La vaccination réduit le risque de développer le zona, mais aussi le risque de névralgie à la suite d’un épisode de zona.  Le vaccin contre le zona est un vaccin inactivé fait à partir de morceaux du virus. Il est très efficace pour prévenir le zona durant au moins 10 ans. Cette efficacité ne diminue pas avec l’âge. Toutefois, si la maladie se développe chez une personne déjà vaccinée, le risque de névralgie, c’est-à-dire la douleur qui persiste plusieurs mois après la disparition des lésions, diminue de 90 %. Deux doses, espacées de 2 à 12 mois, sont nécessaires pour assurer une protection de longue durée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 janvier 2026

Pelleter la neige de manière sécuritaire pour le cœur

La Fondation des maladies du cœur, Coeur + AVC, rappelle les principaux signes d’une crise cardiaque et propose des mesures de prévention à adopter lors d’activités physiques hivernales, comme le pelletage de la neige. Suite à la bordée de neige reçue cette semaine, beaucoup de Québécois ont sorti leur pelle ou le feront au courant de la journée. ...

Publié le 26 janvier 2026

Miser sur les coopératives de santé pour renforcer la première ligne

À l’occasion des consultations prébudgétaires, la Fédération québécoise des coopératives de santé (FQCS) dévoile un mémoire mettant en lumière le potentiel stratégique encore sous-exploité des coopératives de santé pour renforcer l’accès à des soins et services de première ligne partout au Québec. S’appuyant sur leur ancrage dans les ...

Publié le 23 janvier 2026

Une vague de froid s'abat sur la région

Une importante vague de froid est attendue en fin de semaine avec des températures ressenties pouvant atteindre des niveaux dangereux. Plusieurs régions de la province seront touchées, dont Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry. Le CISSS de la Montérégie-Ouest rappelle que ces conditions augmentent considérablement les risques d’engelures et ...

app-store-badge google-play-badge