Santé

La ministre Danielle McCann annonce d'importants changements au calendrier vaccinal

Dès le 1er juin 2019

Kimberly Ouellette

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a profité de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, qui s'est déroulé du 20 au 27 avril, pour annoncer que de nouvelles mesures entreront bientôt en vigueur en ce qui a trait au calendrier de vaccination du Programme québécois d'immunisation.

Le calendrier de vaccination, qui comprend une série de vaccins offerts gratuitement de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte, se verra modifié dès le 1er juin 2019. Ces changements, qui s'appliqueront aux enfants nés à partir de cette date, visent à simplifier le calendrier vaccinal tout en offrant une protection optimale. Ils font suite à des avis scientifiques formulés par les experts du Comité sur l'immunisation du Québec de l'Institut national de santé publique du Québec.

La ministre tient également à rappeler que la vaccination demeure le moyen le plus efficace de se protéger contre certaines maladies, en plus d'être reconnue comme sécuritaire par la communauté scientifique. Elle s'engage par ailleurs à ce que le ministère de la Santé et des Services sociaux poursuive ses efforts de sensibilisation de la population à la nécessité d'y recourir, notamment en faisant circuler de l'information par l'entremise du Web.

Citation :

« La décision de simplifier le calendrier vaccinal a pour objectif d'inciter les parents à faire vacciner leur enfant, et ce, dans des délais qui favorisent la meilleure protection possible contre les maladies évitables. Ces changements permettront ainsi aux enfants de bénéficier d'une couverture vaccinale adéquate, conforme aux recommandations des experts, tout en diminuant le nombre de visites nécessaires. »

Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

Les changements apportés sont les suivants :

 

Pour plus de renseignements sur la vaccination au Québec, consultez : Québec.ca/vaccination