Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Nous allons vous soigner, peu importe votre langue».

Les anglophones ont droit à des services de santé en anglais, précise une directive

durée 14h00
23 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a publié lundi une nouvelle directive sur les soins de santé qui énonce clairement que les anglophones ont le droit de recevoir des services de santé et des services sociaux en anglais.

Le document rappelle à plusieurs reprises que les anglophones n'ont pas à prouver leur identité pour recevoir des soins dans leur langue.

Cette mise au point vise à remplacer une ancienne directive, publiée en juillet, qui avait soulevé des inquiétudes dans certains milieux anglophones. Certains y voyaient une limitation par le gouvernement de l'accès aux soins de santé dans des «langues autres que le français».

Le gouvernement avait promis le mois dernier de réécrire cette directive pour la préciser, à la suite de critiques de groupes anglophones et de députés libéraux fédéraux.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a assuré lundi sur X que son gouvernement n'avait jamais eu l'intention de «restreindre les services de santé et les services sociaux sur la base d'un critère linguistique».

M. Dubé ajoute que les changements à la directive visent à la rendre plus facile à comprendre pour les travailleurs de la santé et la population en général.

La directive mise à jour rappelle que les travailleurs de la santé peuvent utiliser une autre langue que le français «si un usager ne comprend pas ou ne semble pas comprendre le français suffisamment bien, ou s’il exprime son désir de communiquer dans une autre langue».

Le ministre Dubé a conclu son message en écrivant: «Nous allons vous soigner, peu importe votre langue».

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge