Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations 2023

Vers la grève générale illimitée pour le SPSTL?

durée 06h00
18 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les employés de soutien, membres du Syndicat du personnel de soutien des Trois-Lacs (SPSTL) pourraient vraisemblablement déclencher la grève générale illimitée, si aucune entente n'est conclue d'ici le retour du congé des Fêtes.

« C'est certain que nous souhaitons un règlement avant les fêtes, mais il reste encore du travail à faire. Nos équipes de négociation sont disponibles pour négocier 24h sur 24h 7 jours sur 7, mais le temps presse pour espérer arriver à une entente avant le congé des fêtes », a laissé savoir, par courriel, le président du SPSTL, Éric Vézina.

Rappelons que le 3 octobre, les quelque 1300 membres du SPSTL ont voté à 93% en faveur d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.

« Si aucune entente satisfaisante pour nos membres ne devait être conclue sous peu nous pourrions recourir à la grève générale illimitée au retour des fêtes. Soyons et restons positifs. Nous obtiendrons une entente sous peu », ajoutait le président de la cellule syndicale locale.

Selon M. Vézina, les membres sont plus que jamais déterminés à obtenir des gains importants autant au niveau de leurs conditions de travail que de leur salaire. 

« Il est clair que, plusieurs membres pourraient démissionner si le résultat de la négociation était décevant. Les problèmes d’attraction et de rétention du personnel de soutien scolaire sont un enjeu majeur afin de nous permettre d’offrir des services de qualité aux élèves. Des horaires à temps complet, la fin des horaires brisés, une bonification salariale, l’amélioration de la contribution de l’employeur au régime d’assurance collective ainsi que la valorisation de tous les emplois de soutien scolaire et une meilleure conciliation famille-travail sont des incontournables pour nos membres », conclut M. Vézina.

À lire également

Enseignants en grève: le CSSTL en mode recrutement

Et si le problème de la grève était ailleurs? 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge