Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes

Claude DeBellefeuille demande plus de flexibilité pour les entrepreneurs

durée 06h00
29 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, avec l’appui de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), estime que l’annonce du gouvernement en ce qui a trait au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) ne répond pas aux besoins des entreprises du Québec qui ont besoin de plus de répit.

« Bien qu’il soit heureux de voir que le gouvernement se penche enfin, après des mois d’interpellation de la part du Bloc Québécois, sur la question du CUEC, ce qu’Ottawa propose est nettement insuffisant pour les entreprises », signale la députée bloquiste.

Claude DeBellefeuille propose notamment que le gouvernement établisse un canal de communication direct avec les entreprises plutôt que de déléguer ses propres responsabilités au secteur bancaire.

« Repousser de 18 jours la date pour demander un prêt aux institutions financières, reporter de trois mois l’échéance pour rembourser complètement les prêts sans intérêt consentis pendant la pandémie, c’est très clairement en deçà des attentes et des besoins des entreprises. Alors que la hausse des taux intérêts fait mal aux PME, la rigidité du gouvernement risque de provoquer une pandémie de faillites dès le début de l’an prochain », avise Mme DeBellefeuille.

Le Bloc Québécois réclame également qu’Ottawa consente plus de flexibilité aux entreprises ayant reçu des prêts dans le cadre du CUEC.

« Nous demandons au gouvernement d’offrir la possibilité aux entreprises qui en ont besoin d'obtenir un délai supplémentaire et de conclure une entente de remboursement sans perdre leurs subventions », précise la députée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Marilyne Picard est nommée adjointe parlementaire à la ministre de la Famille

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a été nommée adjointe parlementaire à la ministre de la Famille, Kateri Champagne Jourdain. L’annonce a été faite cette semaine par l’élue caquiste, qui se dit honorée et reconnaissante de cette nouvelle responsabilité. « Imaginez ma joie et ma gratitude au moment où l’on m’a confié aujourd’hui le rôle ...

Publié le 17 septembre 2025

Bibliothèque: Vaudreuil-Dorion met fin à l’entente conclue avec Vaudreuil-sur-le-Lac

Vaudreuil-Dorion n’entend pas renouveler, dans sa forme actuelle, l’entente qui lie la Ville au Village de Vaudreuil-sur-le-Lac pour l’utilisation de la bibliothèque municipale. En vigueur depuis 1998, l’entente permet aux résidents de Vaudreuil-sur-le-Lac de profiter des services de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion en versant une contribution ...

Publié le 16 septembre 2025

Vaudreuil-Dorion enregistre un surplus de 7,6 M$ en 2024

Lors de la séance régulière du conseil municipal tenue ce lundi 15 septembre, le trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Marco Pilon, FCPA, OMA, a présenté le rapport financier 2024. Celui-ci a été audité par la firme indépendante BCGO, représentée par Jocelyne Poirier, CPA ...

app-store-badge google-play-badge