Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'élue et la députée de Soulanges étaient à Coteau-du-Lac cet après-midi

La ministre Sonia Bélanger confirme le conventionnement des CHSLD privés Soulanges et Manoir Harwood

durée 19h00
22 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé Sonia Bélanger, accompagnée de la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé aujourd'hui, à Coteau-du-Lac, le conventionnement de cinq centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés, dont deux de la région de Vaudreuil-Soulanges : le CHSLD Soulanges à Coteau-du-Lac, et le Manoir Harwood à Vaudreuil-Dorion.

En présence du président-directeur du CISSS de la Montérégie Ouest, Philippe Gribeauval, de Jean-François Blanchard, directeur général et propriétaire du Manoir Harwood et du CHSLD Soulanges, et de plusieurs invités, la ministre a confirmé que les ententes de conventionnement étaient conclues. L'annonce s'est faite au CHSLD Soulanges, à Coteau-du-Lac.

Outre le Manoir Harwood et le CHSLD Soulanges, le conventionnement concernait également les CHSLD de la Rive (Laval), le Manoir de l'Ouest-de-l'Île (Ouest-de-l'Île-de-Motréal) et celui de Wales (Estrie).

Questionnée à ce sujet, Mme Bélanger l'a affirmé : « On veut conventionner la quarantaine de CHSLD d'ici  2025. Il devrait y avoir d'autres annonces très bientôt », a-t-elle assuré. « Le conventionnement, j'y crois fermement, ceci dans le but d'assurer une stabilité de soins et de services, pour éviter les problèmes de financement et de communication. On rehausse ainsi les critères de qualités », a-t-elle ajouté.

La députée de Soulanges et adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Santé, Marilyne Picard, a de son côté fait valoir que « Ces conventionnements n'impliquent aucun déplacement de la clientèle ». « J'offre tout mon appui à cette démarche d'harmonisation », a-t-elle indiqué. Elle en a profité pour remercier les équipes du CISSS de la Montérégie-Ouest et celles du CHSLD Soulanges qui ont travaillé de concert pour que leurs résidents reçoivent des soins et des services de qualité.

Quand au propriétaire des CHSLD de la région de Vaudreuil-Soulanges concernés, Jean-François Blanchard, il a rappelé que le CHSLD Soulanges est né le 31 mars 2020 en temps de Covid très active et que ça n'a pas été facile.

M. Blanchard croit que « Ça va faire grandir le petit dernier » (qui ne compte actuellement que 16 résidents). Il n'en doute pas : « Cela va permettre un meilleur recrutement, une meilleure rétention, une stabilité à long terme; je vous promets qu'on va poursuivre en offrant le meilleur à nos résidents ».

Selon la ministre Lebel, « Au 31 mars 2024, 21 CHSLD au total seront conventionnés, j'accélère les travaux ». À l'heure actuelle, on compte maintenant huit CHSLD privés qui ont été conventionnés. Mme Lebel insiste : « Il ne devrait pas y avoir trop de disparité dans les coûts pour les résidents ». Elle précise : « En fait, les coûts standards de base sont les mêmes pour tous les résidents; mais on doit aussi ajuster les coûts en fonction des besoins supplémentaires liés à la perte d'autonomie ». 

Messieurs Gribeauval et Blanchard ont précisé à la toute fin que des programmes de formation et des bourses sont offerts et augmentés dans le secteur de la santé. Des classes d'infirmières auxiliaires sont également développées entre autres avec le Cégep de Valleyfield. On espère ainsi rendre le recrutement plus facile.

M. Blanchard ajoute avec le sourire : « Avec le conventionnement, on devient plus désirés et plus désirables. »

Photo 1 : 

Philippe Gribeauval, direteur général et président - CISSS Montérégie-Ouest, Jean-Francois Blanchard, directeur général et propriétaire - CHSLD Soulanges et Manoir Harwood, Sonia Bélanger - ministre responsable des aînés et ministre déléguée à la Santé, et Marilyne Picard, adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé ainsi que députée de Soulanges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...