Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un conseil municipal à majorité féminine en poste de 2021 à 2025

Une première mairesse élue à Saint-Clet

durée 13h00
5 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La nouvelle mairesse de Saint-Clet, Mylène Labre, marque l’histoire de la municipalité de Vaudreuil-Soulanges depuis le 1er octobre dernier en après-midi.  Elle est devenue la première mairesse de l’histoire de la localité au terme de la période de mise en candidature pour le scrutin du 7 novembre prochain.

À Saint-Clet, les pancartes électorales ne seront pas accolées aux poteaux électriques puisque l’ensemble du conseil municipal a été élu par acclamation le 1er octobre dernier.

Un aperçu du poste de maire à la mi-mandat

« J’ai été conseillère pendant quatre ans de 2017 à cette année. À mi-mandat, j’ai remplacé le maire sortant Daniel Beaupré pendant quelques semaines en raison de problèmes de santé. J’ai pu avoir un contact direct avec ce rôle et je me suis découvert plusieurs affinités avec ce poste. Lorsque M. Beaupré a annoncé son départ à la retraite, j’ai décidé de saisir l’occasion pour me présenter », résume-t-elle.

À ses yeux, le palier municipal est le plus accessible et le plus près des citoyens. « Il est donc important d’avoir des élus qui écoutent et aiment aider les gens. C’est mon cas. Je veux m’impliquer pour le bien-être des citoyens et faire de notre communauté un bel endroit pour vivre et grandir. »

Un conseil à majorité féminine

Maman de trois enfants de 15, 12 et 8 ans, Mme Labre occupera cette fonction à temps partiel au sein d’un conseil municipal à majorité féminine. « C’est spécial de savoir que je suis la première femme qui occupe ce poste depuis la constitution de la municipalité. Au quotidien, ça ne changera rien, mais peut-être que dans 40 ans, nous identifierons ce moment comme un point tournant. C’est pour mes enfants que je m’implique. Nos décisions d’aujourd’hui auront un impact sur eux demain », ajoute-t-elle.

D’ailleurs, dans cette optique, elle invite les femmes à se présenter en politique municipale et à s’impliquer dans leur communauté. « C’est le moment de changer les choses. J’espère que notre empreinte va perdurer dans le temps et que ça donnera l’envie à d’autres femmes de le faire aussi. La clé du succès c’est l’organisation et le structure, comme dans le monde municipal », mentionne-t-elle.

Puisque l’ensemble du conseil municipal a été élu par acclamation, tous les membres ont été assermentés hier soir, le lundi 4 octobre, à l’occasion d’une cérémonie intime.

La première réunion de ce nouveau conseil sera le 12 novembre prochain pour les citoyens intéressés. « Si des décisions urgentes doivent être prises d’ici là, nous sommes en poste pour le faire. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...

28 avril 2024

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...