Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

125 000 doses de vaccins seront livrées chaque semaine en janvier

durée 14h00
18 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En conférence de presse, ce vendredi, le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau a annoncé que ce sont 500 000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech qui seront livrées au Canada en janvier, et ce, à raison de 125 000 par semaine. Près de 200 000 autres doses du vaccin sont attendues d’ici la fin de l’année en plus des quelque 168 000 de la firme Moderna. 

« Ce n’est pas le temps de lâcher. Il y a de l’espoir. On sait que les vaccins arrivent… On sait maintenant que cette pandémie à une fin et qu’elle s’en vient », a déclaré à la presse, le premier ministre. 

C’est devant sa résidence que Justin Trudeau a supplié les Canadiens à poursuivre leurs efforts pour lutter contre la COVID-19 et à suivre les mesures sanitaires. 

« Il faut continuer de faire ce que nous faisons depuis des mois, faire attention, éviter les rassemblements, de suivre les consignes de la Santé publique. Noël ne sera pas pareil cette année, mais ça restera un moment pour réfléchir à cette année difficile, à comment nous avons pu passer au travers en tant que communauté, en tant que société », a ajoute Justin Trudeau. 

Période de grâce pour le remboursement de la PCU

Questionné sur le remboursement de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), Justin Trudeau a affirmé que le gouvernement du Canada fera preuve de souplesse envers ceux qui auraient reçu des sommes, notamment de la PCU, sans y avoir droit. 

Rappelons que plusieurs centaines de milliers de Canadiens ont reçu un avis leur demandant de reconfirmer leur admissibilité à la PCU et qu’en cas de non-respect des critères, un remboursement des versements devait se faire d’ici le 31 décembre. Toutefois, le premier ministre a tenu à souligner que contrairement à ce que dit l’avis, aucun paiement n’est exigé d’ici la fin de l’année.

« Je peux vous confirmer que les gens qui ont fait des erreurs de bonne foi, qui n’auraient peut-être pas du recevoir ce paiement n’ont pas s’inquiéter pour des pénalités et des intérêts. Nous allons travailler avec tout le monde », a-t-il fait savoir. 

« Nous comprenons que dans les centaines de milliers de personnes qui ont reçu ces avis, il y a des gens dans beaucoup de situations différentes. Nous allons regarder chacune de ces situations dans les mois à venir pour pouvoir nous assurer d’aider les plus vulnérables », a ajouté M. Trudeau. « « On n’a pas donné de l’argent à ceux qui en avaient besoin pour ensuite le retirer à Noël. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

Publié le 20 janvier 2026

« Ce sera difficile de négocier quelque chose» - Paul Dumoulin

Il n’y a pas qu’à Coteau-du-Lac, qui passera dès octobre dans une autre circonscription, que le mécontentement face au nouveau redécoupage électoral se fait sentir. La Ville de Vaudreuil-Dorion n’est pas en reste alors qu’elle verra son territoire être scindé en deux. En effet, une partie de son territoire sera transférée dans la circonscription de ...

app-store-badge google-play-badge