Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget municipal

Pas de hausse de taxes foncières à Saint-Lazare

durée 10h00
16 décembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le mardi 15 décembre, le conseil a présenté son budget 2021. Des dépenses de l’ordre de 34 millions $ sont prévues alors que les revenus anticipés sont à la hauteur de 30,2 millions $ et les affectations de 3,8 millions $.

Le budget a été préparé avec le souci d’éviter une hausse de taxes, notamment en raison des difficultés auxquelles font face plusieurs contribuables en situation de pandémie.

De nouveau cette année, le conseil a choisi d’affecter le surplus anticipé de 2020 au budget 2021. Ce montant de 2 000 000 $, combiné à l’aide financière de 1 680 440 $, accordée à la ville pour atténuer les pertes de revenus et des dépenses supplémentaires liées à la pandémie, ont permis d’éviter une hausse de la taxe foncière.

Le coût du traitement de l’eau, les compensations pour le traitement des eaux usées et des matières résiduelles n’ont donc pas été haussés pour l’année 2021.

Les incompressibles

Chaque année, dans le cadre de la préparation du budget, le conseil doit prendre en compte certaines dépenses incompressibles et certaines augmentations généralisées des coûts du marché qui ont un impact majeur sur le budget et la marge de manœuvre pour établir le taux de la taxe foncière. 

En 2021, ces dépenses sont notamment l’augmentation des coûts de déneigement et des assurances générales annuelles, les coûts liés à l’élection municipale, ceux prévus à l’élaboration d’un nouveau rôle triennal d’évaluation, ainsi que la hausse des quotes-parts redevables à la Sûreté du Québec, à la MRC de Vaudreuil-Soulanges, aux transports en commun et adapté ainsi qu’à la Communauté métropolitaine de Montréal.

Environnement et services aux citoyens

Au niveau des dépenses prévues en matière d’environnement et de services aux citoyens, le conseil a prévu des fonds pour des études de caractérisation de l’aire principale de la recharge aquifère sur le territoire de la ville, une étude hydrogéologique pour la tourbière Bordelais, ainsi que pour toutes les modifications règlementaires requises. Pour un total de 165 000 $. L’ajout d’un second jardin communautaire est également prévu.

Programme triennal d’immobilisations

Les investissements au cours de la prochaine année pourraient totaliser 19 222 910 $. De ce montant, seulement 9 % seront financés par des règlements d’emprunt à l’ensemble, 47% par des règlements de secteur et 35 % seront subventionnés.

Les autres investissements seront financés par des fonds que la ville détient déjà. Les investissements prévus pour les années 2022 et 2023 sont respectivement de 34 566 053 $ et de 6 174 474 $.

Réduction du taux d’intérêt sur les arrérages

Le Conseil a réduit de moitié son taux d’intérêt habituel de 18% applicable sur tous les arrérages. Le nouveau taux de 9% aidera les citoyens dans la situation actuelle. 

Budget 2021 détaillé

Tous les documents pertinents au budget 2021 sont disponibles en ligne à https://ville.saint-lazare.qc.ca/budget.

Dates d’échéance

Les taxes municipales sont payables en 3 versements. Les dates d’échéance pour les paiements ont été établies comme suit :

  • 1er versement: le mercredi 17 mars 2021;
  • 2e versement – le mardi 15 juin 2021;
  • 3e versement – le lundi 13 septembre 2021.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge