Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Vaudreuil-sur-le-Lac a un nouveau maire

durée 11h07
14 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plus de 10 mois après la démission du maire de Vaudreuil-sur-le-Lac, M. Claude Pilon, les citoyens de la Municipalité ont élu un nouveau magistrat ce dimanche. En effet, à l’issue du décompte des votes, M. Philip Lapalme siègera à la tête du conseil municipal. 

« Je suis très content du résultat après cette élection dont la campagne a été longue. Je suis heureux que les citoyens aient eu la chance de s’exprimer. La Municipalité pourra enfin être administrée comme il se doit », de dire le jeune maire.

Rappelons que depuis le mois d’août dernier, la Municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac est sous tutelle suite à la démission de trois conseillers et du maire M. Pilon. 

Au terme de cette élection, trois nouveaux conseillers ont aussi été élus. Élisabeth Tomaras, Martine André et Marc Lafontaine siègeront désormais à la table du conseil municipal.

Lors de cette campagne, l'ancien conseiller municipal y est allé de plusieurs propositions. Il a d’abord proposé d’aménager les accès publics au lac des Deux-Montagnes, au cours des prochaines années, afin de permettre aux citoyens de profiter davantage du bord de l’eau.

Il a ensuite proposé de s’attaquer à la sécurité routière sur les rues achalandées de la municipalité, en trouvant des solutions pour faire ralentir les gens ou en assurant un meilleur partage de la route.

« Nous allons tout d’abord déposer une demande pour repousser le dépôt du budget, en début d’année 2021, question de permettre aux nouveaux conseillers en poste de s’approprier les dossiers en cours. Évidemment, la sauvegarde du boisé est un enjeu important pour la Municipalité et nous allons entamer les démarches nécessaires, auprès des acteurs concernés, pour nous permettre, au conseil, de monter une proposition de préservation de la forêt, dans son intégralité », ajoute M. Lapalme, qui compte travailler avec Conservation nature Canada dans ce projet. 

Âgé de 24 ans, Philip Lapalme sera le plus jeune élu à siéger à la table du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. « Je crois que ça va apporter un vent de fraîcheur. J’ai bien hâte de travailler avec les autres maires et d’apprendre de leur expérience », ajoute le nouveau maire. 

D’ailleurs sur les réseaux sociaux, l’ancien maire de Vaudreuil-sur-le-Lac, M. Claude Pilon a tenu à féliciter M. Lapalme pour sa victoire. « Je suis particulièrement heureux que Philip nous représente à la table de la MRC et je suis certain qu'il sera un maire vraiment à l'écoute de la population. Je lui souhaite la meilleure des chances », a-t-il indiqué.

« J’espère que je vais inspirer les jeunes qui souhaitent s’impliquer, peu importe à quel niveau politique, à le faire. J’espère bien faire une différence dans Vaudreuil-sur-le-Lac », conclut M. Lapalme.  

À l’issue du décompte des votes, le conseil municipal sera donc composé de :

  • Philip Lapalme / Maire
  • Ginette Bradley / Conseillère #1
  • André Bélanger / Conseiller #2
  • Elisabeth Tomaras / Conseiller #3
  • Martine André / Conseiller #4
  • Marc Lafontaine / Conseiller #5
  • Louise Chénier / Conseillère #6

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Marilyne Picard, députée de Soulanges, fait le bilan

En entrevue avec Néomédia cette semaine, Maryline Picard a fait le point sur les derniers mois. À titre de députée caquiste de la circonscription de Soulanges, elle a fait état de ses réalisations tout en soulignant les enjeux qu’elle souhaite aborder à l'approche des élections provinciales d'octobre. Parmi les réalisations dont elle se dit la ...

Publié hier à 15h00

Bilan d'une session bien remplie pour Claude DeBellefeuille

Alors que l’été est officiellement arrivé et que les classes se terminent cette semaine, la députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntgindon, Claude DeBellefeuille, a dressé le bilan de sa session parlementaire 2025-2026 le lundi 22 mai à son bureau de Salaberry-de-Valleyfield.  L’une des principales réalisations de celle qui agissait comme ...

Publié le 21 juin 2026

Une session marquée par l’abordabilité pour Peter Schiefke

Les derniers mois du député de Vaudreuil Peter Schiefke ont été intenses. Il se dit fier, au bout de cette dernière session parlementaire, du travail accompli par son gouvernement en matière d’abordabilité. Cette priorité ne l’a toutefois pas déconcentré de son objectif d’aller chercher le plus pour les résidents de sa circonscription. « Notre ...

app-store-badge google-play-badge