Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget municipal

Coteau-du-Lac gèle ses taxes foncières

durée 10h51
9 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Coteau-du-Lac a entériné, ce mardi 8 décembre, un budget équilibré de plus de 13 millions de dollars pour l’année 2021, dont 80 % des revenus proviennent des taxes municipales.  D’ailleurs, ce budget prévoit le gel du taux de taxe foncière générale pour toutes les catégories d’imposition.

Pour l’année 2021, les dépenses prévues en immobilisations s’élèvent à plus de 9,3 millions de dollars. Elles sont associées, entre autres, à des travaux de réfection sur le chemin du Fleuve Ouest, dans les rues du parc industriel et à la mise à niveau des stations de pompage.

Sans oublier que la Ville continuera d’investir dans le réaménagement de ses parcs et espaces verts. D’ailleurs, la Ville prévoit effectuer d’importants travaux dans les parcs Desforges et Laprade. 

Au chapitre de l’administration générale, notons que la mise à jour du rôle d’évaluation ainsi que la tenue des élections municipales marqueront l’exercice. 

« La prochaine année s’annonce faste en projets. La gestion financière rigoureuse de la Ville permet de maintenir un faible taux de taxation, tout en continuant d’investir de façon responsable dans la communauté et d’améliorer notre qualité de vie », souligne madame Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac.

Le conseil municipal entend poursuivre ses efforts visant l’atteinte des objectifs du plan d’action en environnement et développement durable adopté en 2020. Des bornes de recharge électrique seront d’ailleurs installées dans le noyau villageois et l’éclairage de tous les lampadaires de rue du secteur urbain sera remplacé par des luminaires au DEL.

Bien que la pandémie rende incertaine la tenue des événements, la Ville prévoit accroître la dynamisation de son milieu par des initiatives en loisir et en aménagement urbain.

L’éventuel lancement du projet pilote, Viens jouer dans ma rue, est à l’image d’un des objectifs qui seront poursuivis au cours de l’année : favoriser l’implication citoyenne et les projets collectifs.

Taux de taxation en vigueur à Coteau-du-Lac

Les taux de taxe foncière générale en vigueur, par 100 $ d’évaluation, sont :

  • Résidentielle : 0,55 $;
  • Agricole : 0,55 $
  • 6 logements et plus : 0,582 $
  • Non résidentielle 
    • (portion inférieure à 5 millions) : 1,17
    • (portion supérieure à 5 millions) 1,24 $
  • Industrielle 
    • (portion inférieure à 1 million) : 1,40 $
    • Industrielle (portion supérieure à 1 million) : 1,40 $
  • Terrains vacants non desservis : 0,82 $

Quant aux taxes de service résidentiel par unité, elles se résument comme suit:

  • Aqueduc: 175,00$ (une augmentation de 7$ versus 2020);
  • Égout et assainissement: 187,00$ (une augmentation 5$ versus 2020)
  • Ordures: 106,00$ (une augmentation de 2$ versus 2020)
  • Collecte sélective: 69,00$ (une augmentation de 5$ versus 2020)
  • Collecte matières organiques: 54,00$ (un diminution de 2$ versus 2020)

Un sommaire du budget est disponible en ligne sur le site de la Ville de Coteau-du-Lac à www.coteau-du-lac.com sous les onglets Ville et Finances.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge