Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Code de conduite proposé par le Parti libéral encadrerait les contrats d'approvisionnement

Dominique Anglade propose un Code de conduite pour protéger les producteurs agroalimentaires de la région

durée 09h16
11 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Pour corriger l’iniquité entre les producteurs locaux et les grandes chaînes commerciales d’alimentation, pour soutenir la vitalité de la Montérégie et pérenniser les fermes familiales, la cheffe de l'opposition officielle et porte-parole responsable de la Charte des régions, madame Dominique Anglade, lance une proposition audacieuse : un Code de conduite pour défendre et protéger l’industrie agroalimentaire en Montérégie.

L’agriculture dans Vaudreuil-Soulanges est un secteur économique important pour la région. En effet, 62,4% du territoire de Vaudreuil-Soulanges est  utilisé à des fins agricoles. Après les secteurs résidentiels et commerciaux, l’agriculture représente 4,1% du revenu foncier de la région. 

« Au cours des derniers mois, Walmart et d'autres grands détaillants ont annoncé leur intention d'imposer de nouveaux frais à leurs fournisseurs, sans même consulter notre industrie agroalimentaire. Au Parti libéral du Québec, nous n'acceptons pas que ces bannières géantes changent les règles du jeu de manière unilatérale, au détriment de nos entreprises québécoises et de nos fermes familiales de la Montérégie, et encore moins en pleine pandémie », a laissé savoir Dominique Anglade.

Le Code de conduite proposé par le Parti libéral encadrerait les contrats d'approvisionnement en prévoyant un certain nombre de règles et de principes comme des clauses d'ajustement des prix, de retour de marchandises, et des mécanismes de résolution des différends.

« En se dotant d'un Code de conduite, on permettrait à notre industrie agroalimentaire de la Montérégie d'avoir de la prévisibilité, de mieux rémunérer les travailleurs et d'employer des techniques agricoles moins intensives et plus durables. À terme, c'est la vitalité même de la région qui en bénéficie », poursuit la cheffe du Parti libéral du Québec.

«  L'adoption d'un Code de conduite au Québec ne réglerait pas tout, mais cette mesure nous permettrait de rétablir l'équité et de dire à nos producteurs, nos fournisseurs et nos transformateurs de la Montérégie que nous sommes avec eux. Par ailleurs, pour que le Code de conduite puisse jouer pleinement son rôle, il serait essentiel que l'Ontario ou le gouvernement canadien adopte une mesure similaire. Ce sont des discussions qui peuvent être mises de l'avant par le gouvernement du Québec. Ce que nous proposons existe et fonctionne ailleurs sur la planète, alors pourquoi pas ici ? », conclut Dominique Anglade.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...

28 avril 2024

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...